Prix national Stars & Métiers : Fanny Marie, créatrice de Pouce et Lina, élue “Artisan de l’année”

Fanny Marie

Le grand prix « Artisan de l’année » a été remis à Fanny Marie, créatrice de Pouce et Lina à l’issue d’un vote du grand public et des invités de la cérémonie qui s’est tenue le mardi 6 mars au Trianon à Paris.

Lauréate dans la catégorie « grand prix Exportateur », cette récompense salue le parcours et l’exemplarité de cette entrepreneuse.
Après une première vie professionnelle dédiée à la recherche en climatologie et ponctuée de remplacements comme professeur de mathématiques, la lauréate du « grand prix Exportateur » et aujourd’hui du prix « Artisan de l’année » choisit de se consacrer à l’éducation de ses enfants. Durant cette « parenthèse » de 15 ans germera le concept d’une marque d’accessoires pour enfants, qu’elle baptise « Pouce et Lina ».

En 2010, alors qu’elle vient d’avoir 40 ans, Fanny Marie lance une première collection d’accessoires textiles. 2012 marque le lancement de son site internet, en réponse à une demande croissante du marché français et européen. Un an plus tard, tandis que son réseau de revendeurs se développe (ils sont aujourd’hui 40, de la Belgique au Japon, de l’Allemagne au Koweït), « Pouce et Lina » prend une dimension internationale. La marque se concentre désormais sur sa ligne de mobiles et de jouets musicaux « made in France ». Les éléments textiles des mobiles sont fabriqués dans l’atelier de
« Pouce et Lina », à Saint Ouen en Belin, les doudous en Bretagne dans une entreprise qui a obtenu le Label Entreprise du Patrimoine Vivant. Enfin, le packaging est produit dans une société sarthoise qui pratique l’éco-conception. Le succès est au rendez-vous : entre 2015 et 2016, le chiffre d’affaires à l’export de « Pouce et Lina » a augmenté de +580 %.

Le prix a été remis par Bernard Stalter, président de l’APCMA et Laurent Roubin, directeur général en charge du pôle Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE.