Lauréat 2019

Nicolas ROGIER

NR Inov’Concept
Conception et fabrication de machines agricoles

Localité :

Jonquerettes
Vaucluse (84)

www.nr-inov-concept.fr

“Des solutions pour aider dans le travail de plantation de pied de vigne et d’entretien des parcelles.”

Certains surnoms en disent plus sur un entrepreneur que de longues présentations.

Ainsi Nicolas Rogier a très tôt été surnommé « Géo Trouvetou » par ses amis viticulteurs. La raison ? Cet électromécanicien de formation a conçu des solutions pour les aider dans leur travail de plantation de pied de vigne et d’entretien des parcelles. Son innovation phare est la « complanteuse de vigne ».

Celle-ci permet de conserver la plus grande partie des racines du jeune plant et garantit à la fois une meilleure poussée par rapport à une plantation classique à la main. Elle lui a valu diverses récompenses, dont la médaille d’Or au Salon Inventech, en 2008, et la Médaille du Président de la République, en 2008. L’année suivante, Nicolas Rogier décroche la médaille d’argent d’Inventech pour une autre invention le « godet dessoucheur ». Puis, en 2011, il décide de voler de ses propres ailes et fonde son entreprise NR Inov’Concept.

Depuis, il innove, encore et encore. Au programme, de nouvelles inventions comme « l’enfonce pieux vibrant » ou la « pince arrache-piquets », mais aussi l’amélioration de la « complanteuse ». Il maîtrise toute la chaîne de la conception à la commercialisation, en passant par la fabrication. Deux nouveaux prototypes sont en cours de réalisation dans les ateliers vauclusiens de NR Inov’Concept, tandis que l’Office national des forêts a montré son intérêt pour la complanteuse qui apporterait une solution économique et écologique au reboisement des forêts françaises. Viendra ensuite le temps de se tourner vers l’export, stratégie que Nicolas Rogier a prévu de déployer d’ici cinq ans.