Lauréat 2019

Louis TORTOCHOT

Du Pain Pour Demain
Boulangerie pâtisserie

Localité :

Dijon
Côte-d’Or (21)

www.dupainpourdemain.fr

“Du temps, de bonnes matières premières, le tout servi par un savoir-faire acquis en France comme à l’étranger.”

Dans une profession très concurrencée et habituée à une certaine forme de conformisme, Du Pain pour Demain parvient à se démarquer et à tirer son épingle du jeu. Il faut dire que le concept élaboré depuis 2011 par Louis Tortochot, dans sa boulangerie-pâtisserie de Dijon, a de quoi séduire, d’autant que celui-ci ne cesse d’évoluer.

La recette de ce succès ? Du temps, de bonnes matières premières, le tout servi par un savoir-faire acquis au fil d’expériences variées, en France comme à l’étranger. Louis Tortochot a, dès le départ, fait le choix du développement durable et de l’action citoyenne. Cet engagement se traduit par une volonté de travailler uniquement avec des blés d’origine bourguignonne bio, voire cultivés en agriculture raisonnée. Ses deux partenaires se sont engagés, chacun à sa manière, à fournir une production de qualité dans le respect de l’environnement.

Afin d’éviter le gaspillage et de limiter les pertes, les produits sont cuits tout au long de la journée, sur place. Louis Tortochot, passé par les Compagnons du Devoir, place l’innovation au cœur de sa stratégie qu’il qualifie de « moteur ». Il consacre beaucoup de temps, de moyens et d’énergie à l’aspect recherche et développement. Pour répondre à la demande de sa clientèle, il met l’accent sur des créations originales. Ainsi sont nés, par exemple, les croissants multicolores, personnalisables selon les souhaits de chacun, qu’il s’agisse de professionnels (logo, salons…) ou de particuliers (mariage, anniversaire…).

D’autres nouveautés vont suivre pour ce boulanger créateur.