Lauréat 2018

Jean-Claude BERTON

Chocolaterie Berton
Chocolaterie confiserie pâtisserie

Localité :

Availles-en-Châtellerault
Vienne (86)

www.boutique-chocolat-patissier.com

« Ma philosophie : poursuivre l’œuvre et puiser dans ses origines l’inspiration qui doit conduire au dépassement dans le respect de l’être, du biologique, équitable et durable »


Jean-Claude Berton, ancien apprenti boulanger-pâtissier, quitte la boulangerie ouverte avec son frère en 1981 à 24 ans et fonde la chocolaterie Jean-Claude Berton en 2006 à Châtellerault, en région Aquitaine.

Il crée un laboratoire pour ses recherches axées sur le goût, les oméga.3 et les bienfaits antioxydants du cacao. De là, naît « OmegaChoco »®, un 100 % biologique, riche en oméga 3, en magnésium et en fibres. Ce chocolat a obtenu la médaille d’or au Salon International des Inventions de Genève en 2008. En parallèle, Jean-Claude Berton met en place des formations sur la recherche du goût à destination des métiers de bouche.

Enfin, il organise « les repères du goût », des formations dans les écoles de la région afin de sensibiliser le jeune public au bénéfice des produits naturels et au risque d’obésité. En 2015, il publie un livre intitulé « Comment se soigner avec le chocolat » en collaboration avec le Dr Henri Joyeux (Chirurgien cancérologue et écrivain) et préfacé par le Professeur Christian Cabrol.