Lauréat 2019

Fabienne YOUYOUTTE

Désirs du Palais
Pâtissier, glacier, confiseur, chocolatier

Localité :

Pointe-a-Pitre
Guadeloupe (97)

“Retrouver les goûts qui ont bercé son enfance.”

Aux origines il y avait une fille et sa maman, accaparées à créer des glaces artisanales en mettant à l’honneur des saveurs et des terroirs de la Guadeloupe à base de fruits et légumes rares ou en voie de disparition.

Quinze ans plus tard, Désirs du Palais imaginée et conceptualisée par Fabienne Youyoutte a bien grandi (100 parfums oubliés sont proposés), mais le principe demeure semblable : retrouver les goûts qui ont bercé son enfance. L’entreprise a élargi son champ d’activités, produisant tour à tour de la pâtisserie fine, des macarons, des gâteaux glacés, des chocolats et développant même une gamme de glaces sans lactose destinées aux clients souffrant d’intolérances en la matière.

Désirs du Palais s’est étoffée, aussi, en recrutant plusieurs personnes et en ouvrant une seconde boutique sur la plage de Sainte-Anne après celle de Pointe à Pitre. Depuis l’année dernière, Fabienne Youyoutte a décidé d’aller encore plus loin en lançant « Le Triporteur » qui permet de se rendre chez sa clientèle pour assurer des prestations de dégustation de ses glaces et pâtisseries dans un cadre privé. Elle envisage, aussi, d’ouvrir une boutique sur l’île voisine de Marie-Galante.

Mais cette entrepreneure qui n’a pas froid aux yeux conserve les valeurs qui l’ont guidée vers cette création d’entreprise : le désir d’innover et de différencier son offre, associé au goût de transmettre son savoir-faire à ses équipes qui, comme elle, se forment régulièrement pour rester au fait des dernières tendances.