Lauréat 2019

Eugène CIBILLE

Sushi Peyi
Fabrication de plats à emporter

Localité :

Schoelcher
Martinique

“Depuis sa création, Sushi Peyi fondé par Eugène Cibille (également, consultant coach) demeure fidèle à sa ligne de conduite : produire local et responsable.”

Pas question, par exemple, de faire venir du poisson par avion. Ici, la priorité est uniquement donnée à la pêche locale qui foisonne de poissons divers et variés (thon, marlin, daurade, thazard, carangue…).

La tradition japonaise du sushi s’allie aux produits créoles cultivés sur place pour des spécialités aux saveurs uniques élaborées avec maestria par Marie Seguin, son associée et cheffe de cuisine. Les ingrédients varient en fonction du marché et de la saison pour faire naître des sushis identitaires et originaux. Sushi Peyi propose aussi des brochettes de poulet  piquées sur un bâton de canne à sucre, les «Yakanntori » !

Et n’oublie jamais de sensibiliser ses clients à sa démarche responsable destinée, aussi, à réduire la taxe carbone. Ces préoccupations se trouvent au cœur de la stratégie de l’entreprise qui va rapidement mettre en place un tri des déchets plus efficace et s’apprête à moyen terme à remplacer ses contenants en plastique à usage unique par des contenants à base de produits plus écologiques.

Cette vision responsable a amené ses dirigeants à décliner certaines sollicitations. Aujourd’hui, portés par un authentique succès, ils sont prêts à passer à la vitesse supérieure.