Lauréat 2019

Bruno THIERY

La Tiny House
Construction de maisons de bois mobiles

Localité :

Poilley
Manche (50)

www.latinyhouse.com

“Construire des « maisons minuscules » tout en bois et montées sur une remorque.”

Le concept importé des Etats-Unis a le vent en poupe et séduit désormais en France. Bruno Thiery et Michaël Desloges n’y sont pas étrangers.

En 2013, ce charpentier et ce paysan-boulanger ont lancé leur entreprise, La Tiny House, pour, dans un premier temps, répondre aux besoins d’un ami. Depuis, ils se sont faits une spécialité : construire des « maisons minuscules » (de 10 à 20 m²) tout en bois et montées sur une remorque.

Et les voilà devenus leaders français d’un marché émergent qui ne cesse de croître. Ce micro-habitat éco-responsable recèle plusieurs vertus : réduire l’espace de vie, les charges, le budget mais aussi l’empreinte carbone, le tout avec l’objectif avoué de vivre plus simplement. La Tiny House, entreprise basée dans la baie du Mont St Michel, à Poilley, dans la Manche, privilégie les circuits courts, travaille exclusivement avec des fournisseurs locaux et utilise des isolants naturels, recyclés et recyclables.

Cela donne des maisons roulantes très confortables, bâties avec des matériaux écologiques qui consomment très peu d’énergie, voire sont autonomes, et répondent parfaitement à la législation routière.