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Dynamique Commerciale


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Lauréats 2011

Yann Trébaol

La Paimpolaise Conserverie SARL

Création, fabrication et commercialisation de terrines issues de produits de la mer
22500 Paimpol
« La Paimpolaise Conserverie crée des terrines haut de gamme conçues uniquement à partir des produits issus de la pêche durable et en provenance à 95% des ports bretons»

La conserverie bretonne au rayonnement européen
Depuis 2003, date de sa création, La Paimpolaise Conserverie crée, fabrique et commercialise des terrines haut de gamme issues de produits de la mer. En 2010, l’entreprise prend un nouvel envol. En l’espace d’un an, vingt-cinq nouvelles références conçues uniquement à partir des produits issus de la pêche durable et en provenance à 95 % des ports bretons, sont développées. La stratégie de développement de l’entreprise cible alors un marché de professionnels haut de gamme. Les produits de La Paimpolaise Conserverie sont distribués dans 500 points de vente : épiceries fines, caves à vin, poissonneries ou encore la Grande Epicerie de Paris. Cette stratégie s’accompagne d’une diversification des canaux de distribution. Le grand public qui représente 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise peut également acheter les terrines bretonnes directement via le site internet. Outre l’hexagone, la Paimpolaise Conserverie a conquis les marchés européens en étant présente en Grande-Bretagne, au Benelux, en Suisse ou encore en Allemagne. Un succès qui ne va pas s’arrêter là : son dirigeant, Yann Trébaol, a pour objectif d’investir rapidement le marché espagnol.

Au coeur de l’expérimentation culinaire
Après 20 ans d’expérience professionnelle dans l’hôtellerie–restauration, Yann Trébaol, créateur dans l’âme, décide de lancer son entreprise. Son activité : créer des recettes (foie gras, soupe de poisson, biscuits, etc.) qu’il vend auprès de particuliers et de professionnels. En 2006, il dépose la marque La Paimpolaise Conserverie et se recentre très rapidement sur la création de rillettes de la mer. Avec une gamme aujourd’hui composée de soixante-dix références, le procédé de fabrication demeure centré sur une démarche artisanale sans utilisation de conservateur ou d’arômes chimiques permettant ainsi aux produits frais de conserver leurs qualités gustatives.