Tous les lauréats

Management des Ressources Humaines


 fm 8117b
Lauréats 2012

Victor Debil-Caux

I.E.G.C

Génie climatique
60000 Beauvais
«« L’artisanat est attaché à un territoire. Comment ne pas se passionner pour les femmes et les hommes qui le composent ? » Victor Debil-Caux»

Chef d’entreprise à 26 ans !
Parce que Victor Debil-Caux désire voler de ses propres ailes, il crée en 2008 son entreprise spécialisée dans l’installation de solutions de génie climatique, de chauffage, de plomberie et de ventilation : I.E.G.C. Il n’a alors que 26 ans. Pour faire face à un développement rapide, il mène une politique de recrutement active pour soutenir la croissance économique de l’entreprise et sécurise son modèle en s’entourant d’appuis financiers et managériaux. En moins de trois ans, le chiffre d’affaires dépasse les deux millions d’euros. C’est grâce à une gestion des ressources humaines audacieuse que cet ingénieur de formation a su pousser son avantage et trouver de nouveaux relais de croissance.

Des salariés motivés : un capital essentiel
Au regard de ses objectifs de développement, Victor Debil-Caux met en place une organisation basée sur la polyvalence des responsables de chantiers et des ouvriers, qui gagnent ainsi en compétence et en autonomie. Il mise également sur la diversité de ses trente-deux employés, en valorisant la mixité culturelle et les parcours atypiques. Plus d’un tiers des salariés sont issus de la Zone Franche Urbaine où I.E.G.C. est implantée, et l’intégration réussie de deux travailleurs handicapés témoigne de l’engagement social de l’entreprise.
Différents indices témoignent en outre d’un effort de gestion des emplois et des compétences au plus près des besoins des salariés. L’entreprise a accueilli et formé trente-deux apprentis depuis sa création et onze salariés ont bénéficié de stages de formation continue. Trois seniors assurent en permanence le transfert de savoir-faire en apportant leur expérience à des salariés d’une moyenne d’âge de trente-quatre ans. L’amélioration des conditions travail et la sécurité sur les chantiers sont également au coeur des priorités de Victor Debil-Caux, pour qui « un salarié bien dans son poste est plus efficace, plus productif et diffuse une image valorisante de l’entreprise ». Enfin, pour récompenser ses salariés les plus méritants et les plus investis, le jeune entrepreneur a ouvert son capital à deux d’entre eux.