Tous les lauréats

Management des Ressources Humaines


Mont%c3%a9gut 1
Lauréats 2015

Thierry Montégut

Montégut

Entreprise artisanale de charpente-couverture-zinguerie
Idrac-Respailles (Gers)
«Être artisan c’est avoir la passion du travail bien fait et être à l’écoute des autres plutôt que de soi-même.»

Moderniser en maintenant le savoir-faire et la qualité, le défi d’un jeune artisan audacieux

Issu d’une famille d’artisans charpentiers, c’est déterminé que Thierry Montégut choisit de perpétuer la tradition : « Mes parents auraient préféré que je prenne une voie plus universitaire mais j’avais cette passion chevillée en moi ». Après un CAP et un BAC Pro Construction Bois, il rejoint l’entreprise familiale en 1984 avec un double projet : développer la notoriété en valorisant le savoir-faire et améliorer la performance en modernisant les pratiques. « Quand j’ai commencé, on levait les charpentes avec un mât. Physiquement c’était très dur », explique Thierry Montégut. Soucieux d’améliorer les conditions de travail de son équipe, il investit dans du matériel de chantier : une grue et un chariot-élévateur télescopique. Il systématise également les rendez-vous de prospection en mettant un point d’honneur à rendre les devis dans les temps. Une démarche qui porte rapidement ses fruits : à la fin des années 90, il se voit confier la restauration d’un pigeonnier attenant à un château. Un chantier-vitrine pour lequel l’Architecte des Bâtiments de France le félicite et qui permet à Montégut de se faire un nom dans tout le département. La tempête de 1999 contribue à accélérer l’essor de l’entreprise, trois artisans compagnons viennent rejoindre l’entreprise pour assurer tous les chantiers.

Une ambiance de travail conviviale, basée sur l’autonomie et l’esprit d’équipe

Pour impliquer et responsabiliser ses équipes, Thierry Montégut mise sur l’appropriation. L’entreprise gère jusqu’à cinq chantiers en parallèle, confiés aux plus expérimentés. Ces derniers partagent avec leurs équipes la vision du chantier, afin que chacun puisse se projeter et répondre avec efficacité au cahier des charges. Les ouvriers travaillent en binôme : « Cela favorise la transmission, la qualité et la sécurité sur le chantier ». Autonomes, ils bénéficient tous de leur outillage personnel et organisent leurs horaires comme ils le souhaitent.

Pour fidéliser son personnel, le chef d’entreprise multiplie les initiatives RH innovantes. Outre les formations à la demande, il reçoit ses salariés en entretien annuel pour leur donner des perspectives, à l’instar de ce qui se pratique dans les grandes entreprises. Ces derniers bénéficient également d’un système de prêts personnels et d’une banque de temps : leurs heures supplémentaires sont converties en jours, qu’ils peuvent cumuler pour partir en congés ou offrir à un collègue dont l’enfant est malade. La convivialité et la collégialité sont les valeurs cardinales de l’entreprise : les déjeuners sont pris en commun tous les midis et Thierry Montégut invite régulièrement ses salariés à des sorties « découverte » : visites d’atelier ou activités de plein air.