Lauréat 2013

Sylvain LUTELLIER

USIOUEST
Mécanique de précision

Localité :

Beaulieu-sur-Oudon
Mayenne (53)

«Ma conception de l’artisanat, c’est une entreprise à taille humaine qui s’intéresse à chacun de ses salariés, prend soin de leur évolution et améliore leur quotidien sans arrière-pensée. »

Du compagnonnage au statut de chef d’entreprise, une ascension modèle

Sylvain Lutellier avait deux certitudes : il ne retournerait jamais dans sa maison natale et il ne deviendrait jamais chef d’entreprise. C’est pourtant exactement ce qui lui est arrivé. Après un BEP, quatre années passées chez les compagnons du Devoir, 5 ans en Haute-Garonne et une expérience professionnelle de 2 ans jugée décevante en Mayenne, il affiche l’ambition d’une entreprise recentrée sur l’humain. En 2001, il reprend la scierie de son père et fonde à 30 ans Usiouest, spécialisée dans la mécanique de précision. Il installe alors sa famille dans l’ancienne maison de son enfance.

Dédiée à la sous-traitance industrielle, principalement le fraisage et le tournage avec utilisation de la technologie 3D, Usiouest se fait rapidement un nom sur son marché. Un chargé d’affaires vient défendre les couleurs de l’entreprise en 2004, l’atelier s’agrandit en 2006 puis en 2012 et d’importants investissements sont effectués tous les ans. Aujourd’hui, Sylvain Lutellier fournit aussi bien l’industrie pétrolière, automobile que nucléaire. Les clés de sa réussite ? Sa manière d’organiser le travail et la considération qu’il porte à ses salariés.

Une autre façon de travailler

Outre la bonne santé financière de son entreprise, la préoccupation principale de Sylvain Lutellier est le bien-être de ses employés, auquel il contribue de différentes manières : treizième mois, mutuelle complémentaire, accès à un comité d’entreprise, plan épargne entreprise (PEE) et participation aux bénéfices. Des avantages dignes des grandes entreprises, adossés à une politique de salaires attractifs, constituent le lot quotidien d’une structure artisanale où il fait bon être salarié.

La sécurité de ses employés figure également parmi les préoccupations de ce patron modèle : machines sécurisées, atelier isolé et prévention des bruits et des projections garantissent aux salariés d’Usiouest un espace de travail alliant confort et sécurité. Et lorsqu’un problème survient sur la chaîne de travail, Sylvain Lutellier, présent au quotidien dans l’atelier, le résout avec une équipe plus efficace et soudée que jamais.

En matière de formation, il propose chaque année à ses employés des stages pour connaître les évolutions technologiques et rester performant sur l’usinage en 3D. L’entreprise forme également des jeunes : elle a déjà accueilli une vingtaine de stagiaires et un BTS en alternance.

Actuellement son entreprise compte neuf collaborateurs. Il semble bien loin le temps où Sylvain Lutellier décrochait seul son premier contrat, en acceptant une commande alors que son atelier était encore vide !


Partagez…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn