Tous les lauréats

Management des Ressources Humaines


 f1 1951b
Lauréats 2012

Sébastien Mariojouls

Mariojouls Carrosserie

Réparation de carrosserie et mécanique automobiles
81100 Castres
«« Pourquoi ne pourrait-on pas continuer à cultiver les valeurs artisanales à mesure que son entreprise grandit ? » Sébastien Mariojouls»

Une structure participative modèle
En 2001, Sébastien Mariojouls reprend l’entreprise familiale créée en 1957, à la suite de son père et grand-père. Immédiatement, il a à coeur de préserver le savoir-faire artisanal du métier de réparation automobile – en particulier la capacité à reconstituer la couleur d’une voiture quelle que soit son époque –, tout en offrant à Mariojouls Carrosserie un schéma de développement original centré sur l’humain.

En 2009, il construit de nouveaux locaux, offrant à son entreprise une plateforme high-tech de 1 800 m2², à des années lumières du garage traditionnel. S’engage alors une réflexion communautaire où chaque salarié est impliqué, de l’aménagement de son poste à la conception de l’ensemble de l’organisation. La chaîne de production est conceptualisée sous forme d’organigramme permettant à chaque salarié de visualiser sa position, c’est-à-dire de savoir après qui et avant qui il intervient, et de comprendre comment son action impacte l’ensemble du processus productif. Ce management participatif élimine 75 % des défauts de qualité.

Une croissance au service des salariés
Pour l’entrepreneur de 37 ans, « les salariés ne sont pas au service de l’entreprise, c’est l’entreprise qui est à leur service puisqu’elle leur est propre ». Cette reconnaissance du personnel s’accompagne de mesures de bien-être social complétées par une politique de motivation. La progression de la masse salariale est à l’image de la croissance du chiffre d’affaires (plus de deux millions d’euros en 2011). Avec l’ouverture d’un second site, trois nouveaux employés devraient
s’ajouter aux vingt-deux actuels.

L’atelier est aujourd’hui référencé comme la vitrine de la profession tant en matière d’équipement, performant et non polluant, que dans sa structure managériale basée sur la reconnaissance et l’investissement de chacun. Les compétences artisanales, uniques et irremplaçables, sont ici intégrées avec succès dans une structure d’inspiration industrielle.