Tous les lauréats

Dynamique Commerciale


 f1 9012
Lauréats 2013

Salvatore Corona

BV Sport

Vente et fabrication de produits textiles à vocation médico-sportive adaptés aux athlètes
Saint-Etienne (Loire)
« L’aventure artisanale ne s’arrête que si on la laisse s’éteindre. Il faut partager avec les jeunes la passion pour nos métiers et leur transmettre le goût de créer et d’entreprendre. »
La chaussette de contention préférée des sportifs

Le succès incroyable de BV Sport est le fruit de la rencontre insolite entre un entrepreneur et deux médecins sportifs. Lorsqu’il reprend les rênes en 2006, Salvatore Corona se passionne pour cette PME spécialisée dans la fabrication de produits textiles de contention-compression adaptés aux athlètes. L’atout maître de l’entreprise : des bas révolutionnaires – qui serrent les mollets et non les chevilles –, adoptés par les plus grands champions. Une innovation développée par deux médecins, protégée par un brevet international et soutenue dès 2000 par la star Zinedine Zidane qui cède gracieusement ses droits d’image à l’entreprise.

En entrepreneur aguerri, Salvatore Corona voit immédiatement le potentiel de croissance de cette activité, qui n’emploie à l’époque qu’une seule personne pour un chiffre d’affaires de 150 000 euros alors réalisé à 90 % dans un milieu sportif professionel. Rapidement, il structure l’entreprise, embauche et fait adhérer ses équipes à un projet collectif : utiliser la caution des médecins de sportifs et des champions, qui attireront à leur tour les sportifs amateurs et les magasins de sport. Il s’agit alors de changer la mauvaise réputation du bas de contention auprès du public amateur. Pour cela il valorise la caution scientifique et celle des meilleurs trailers. En parallèle, Salvatore Corona rend le produit plus esthétique.

Six ans plus tard, Salvatore Corona a créé sa propre unité de production, a développé de nouveaux produits et emploie vingt-trois personnes avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 4 millions d’euros pour 2013. La marque équipe plus de 6 000 athlètes, champions olympiques. Ses produits sont distribués dans près de 1 000 magasins en France, et dans plus de 25 pays. Pour les faire connaître, Salvatore Corona mise beaucoup sur la communication : relations presse, publicité, réseaux sociaux, sponsoring de grands athlètes ou encore partenariats avec les clubs les plus réputés et les fédérations sportives.

Mention spéciale : « La chance aux jeunes »

Avec une moyenne d’âge de moins de 30 ans BV Sport parie sur les jeunes talents. La structure Recherche et Développement et l’unité de production de l’entreprise ont notamment été mises en place grâce à un partenariat avec l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. Le recrutement de jeunes diplômés formés par l’alternance est pratique courante chez BV Sport et de nombreux postes clés sont occupés par des jeunes. De la force de vente à l’atelier, en passant par la direction de la production ou l’export, la plupart des employés ont une vingtaine d’années. Grands amateurs de sport, ils sont d’ailleurs les premiers à tester les produits « maison » dès qu’ils quittent le travail !