Tous les lauréats

Innovation Technologique


 fm 0142b
Lauréats 2012

Régis Cazin

Active Audio

Conception et fabrication de systèmes de sonorisation pour lieux publics
44800 Saint-Herblain
«« La souplesse du modèle artisanal est idéale pour donner libre cours à l’innovation et créer la surprise sur des marchés où on ne nous attend pas. » Régis Cazin»

Des solutions de guidage pour malvoyants
Régis Cazin a déjà une solide expérience en création et reprise de sociétés technologiques quand il prend des parts dans Active Audio en 2008, au côté du créateur et chercheur en acoustique Xavier Meynial. Grâce à son investissement personnel en Recherche et Développement, Régis Cazin donne une nouvelle impulsion à la jeune entreprise avec le projet Sagitone. L’innovation ? Un système de guidage sonore visant à faciliter l’autonomie des malvoyants dans un environnement inconnu.

Voir grâce au son
Ce système de guidage innovant permet de répondre à l’obligation légale, pour 2015, de rendre les Etablissements Recevant du Public (ERP) accessibles à tous les types de handicaps. Le dispositif Sagitone est un émetteur universel permettant aux malvoyants de s’orienter de façon indépendante, grâce à des bandes podotactiles au croisement desquelles une balise sonore peut être activée via une petite télécommande. La SNCF a opté pour cette solution efficace pour équiper l’ensemble de ses gares. Un marché clé que Régis Cazin a remporté en 2009, lui permettant de créer deux CDI et de consolider la dynamique d’innovation, de croissance et d’export d’Active Audio.

La réussite d’une entreprise citoyenne
Régis Cazin a su se distinguer par son engagement citoyen dans un secteur orienté vers les Personnes à Mobilité Réduite mais aussi par son attention au développement durable. Par exemple, la préférence accordée aux fournisseurs régionaux a permis une collaboration fructueuse, aussi bien industrielle que financière, avec le groupe Sectronic basé dans la région Centre. Le chiffre d’affaires d’Active Audio est de 526 000 euros annuels. Gageons que les efforts déployés permettront de doubler le potentiel de développement de cette entreprise d’ici trois ans, comme le projette son ambitieux dirigeant de 42 ans.