Tous les lauréats

Stratégie Globale d'Innovation


 mg 8134b.thumbnail
Lauréats 2011

Pietro Seminelli

Artesina SARL

Créateur textile, maître-plisseur
14330 Le Molay Littry
«Artesina fait évoluer son métier de plisseur en transposant son savoir-faire à d’autres domaines»

L’art de l’innovation
Créateur de véritables vitraux textiles, la réputation de Pietro Seminelli, n’est plus à faire. Ses créations, toutes sur mesure, sont marquées par la patte du créateur qui repose sur une technique rare, la technique du pli. C’est cette maîtrise de l’art du pli, poussée à son plus haut niveau et alliée à une réflexion plastique, qui lui a valu, en 2006, le titre de Maître d’Art délivré par le ministère de la Culture. Fort de l’obtention de ce titre, Pietro Seminelli n’a de cesse de développer son activité.
Engagé dans une démarche d’innovation technologique, il fait évoluer son métier de plisseur en transposant et en adaptant son savoir-faire à d’autres domaines d’application tels que la céramique, le revêtement mural, l’objet d’art, le luminaire, l’accessoire couture, la passementerie, etc. Il a récemment fait l’acquisition d’un fond patrimonial de moules à plisser haute couture et de matériel numérique pour mettre au point de nouveaux produits (faïences, carrelages et revêtements muraux).

L’artisan de la haute-couture
Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Supérieurs des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Pietro Seminelli débute sa carrière auprès de Louis Bercut, scénographe à l’Académie Française. Cependant, c’est au sein de l’atelier Gérard Lognon, l’un des derniers maîtres plisseurs de France, qu’il acquiert la technique du pli. Très rapidement, il participe aux campagnes et catalogues de publicité de Cartier et aux collections d’Yves Saint Laurent.
Aujourd’hui, Pietro Seminelli collabore avec de grands architectes d’intérieur comme Peter Marino, l’architecte phare de la maison Chanel. Cette collaboration lui permet d’habiller les boutiques du couturier à travers le monde de New-York à Shanghai. Il travaille également pour des hôtels, musées, mais aussi avec des particuliers et collectionneurs.