Tous les lauréats

Dynamique Commerciale


Rsz prevost
Lauréats 2016

Pierre Prévost

Parqueterie Prévost

Entreprise artisanale de fabrication de parquets haut de gamme
La Croisille-sur-Briance (Haute-Vienne)
«Pour être un artisan accompli aujourd’hui, il faut combiner son savoir-faire à l’utilisation de nouvelles technologies et ne surtout pas négliger l’aspect commercial. »

Un créateur de parquets haut de gamme à la stratégie commerciale ambitieuse

Implantée près de Limoges depuis 1954, la parqueterie PREVOST est une entreprise familiale. Pierre Prévost, son dirigeant, est l’héritier d’une tradition artisanale qui remonte à son grand-père. Dès son arrivée dans la structure à dix-neuf ans, il anticipe la concurrence des nouveaux revêtements de sol. Plutôt que de remettre en cause le modèle de l’entreprise, basé sur des produits haut de gamme, il choisit d’en élargir la zone de chalandise pour toucher de nouveaux clients. Il sillonne les régions alentour et noue des partenariats avec des distributeurs à Saint Etienne, Lyon, puis Toulouse et Bordeaux… avant d’être contacté par un négociant belge, qui lui ouvre les portes de l’Allemagne et du Benelux. « Ce changement d’échelle nous a imposé de modifier la logistique pour livrer à distance », explique le dirigeant.

Tout en faisant évoluer l’entreprise pour l’adapter aux enjeux d’un marché qui se joue désormais à l’échelon international, il reste attentif à son ADN : des parquets 100 % conçus et fabriqués en France, en bois nobles (chêne, châtaignier et noyer) issus de forêts éco-gérées, présentant un niveau de finition exceptionnel. Pierre Prévost équipe ainsi son entreprise de machines à commandes numériques qui lui permettent de proposer des parquets à motifs intégrant de la marqueterie et d’être en pointe sur la rénovation des monuments historiques. « Nous avons une précision qui peut aller jusqu’au centième de millimètre. Certains fabricants sous-traitent d’ailleurs leur production chez nous », se félicite l’artisan.

Des parquets pour de grands établissements publics et des demeures de stars

Rapidement, les parquets PREVOST acquièrent une telle renommée qu’ils sont choisis par des établissements de prestige tels que le château de Versailles, l’Assemblée nationale ou encore le nouveau terminal de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. De grands noms du milieu artistique et audiovisuel commencent également à passer commande.

Pour s’adapter à un marché en constante évolution, le chef d’entreprise développe un ensemble de moyens allant de la vente en direct via un showroom, à des accords de partenariat avec un réseau d’agents commerciaux, en passant par une présence accrue sur les salons dédiés à l’habitat. Une attention particulière est donnée au marketing : film d’entreprise, site internet multimédia, habillage intégral des camions de livraison et modernisation du logo en 2015.

Si l’entreprise reste majoritairement tournée vers le marché professionnel (70 % du chiffre d’affaires), l’ajout récent d’une nouvelle gamme de parquets contrecollés au catalogue vient répondre à un besoin croissant des clients particuliers. « Nous allons à présent innover avec de nouvelles références de parquets huilés et vitrifiés : rouge-cerise, blue jeans, turquoise, orangé… autant de variations pour de belles chambres d’enfants ! ».