Tous les lauréats

Dynamique Commerciale


Lauréats 2008

Philippe Tournaire

SARL PHILIPPE TOURNAIRE

Créateur artiste joaillier et horloger
SARL PHILIPPE TOURNAIRE 8 rue Tupinerie 42600 MONTBRISON
«»

Place Vendôme : une place mythique et incontournable pour un bijoutier-joaillier-horloger. C’est à cette adresse prestigieuse que Philippe Tournaire, Maître Artisan d’Art dans les métiers de bijouterie et joaillerie, accède en 2004, en ouvrant sa boutique écrin après celles de Montbrison, entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, et celle de Lyon.

En 35 ans, passionné par les arts et les cultures du monde, Philippe Tournaire a imposé son style dans l’univers des bijoux anciens et contemporains. Créateur de pièces uniques de haute joaillerie, il aime assembler les pierres et métaux précieux, les couleurs et les architectures symboliques. Pour preuve, sa dernière collection de montres, Les Portes du Temps, nourrie de son imaginaire mais aussi de l’histoire de l’art et des sciences.

« Je conçois mes bijoux comme des oeuvres d’art à part entière : de nombreuses heures de recherche et de réflexion, des esquisses et des modèles, le choix de la matière, des pierres et des diamants. Qualité, précision et perfectionnisme sont les trois clés de voûte de mon métier », explique Philippe Tournaire entre deux salons internationaux. De Bâle à Pékin, de New-York à Tokyo, de Saint-Barthélémy à Dubaï, il présente ses collections « Marguerite », « Signes »,  « Labyrinthe »…

Il y est reconnu pour ses compositions aux couleurs vives, montées sur des formes asymétriques et symboliques. Pionnier en France dans le prototypage rapide pour la création de bijoux en 3D, il réussit des prouesses techniques comme les premiers skis Joaillerie pour les Skis Lacroix : l’incrustation de formes et de diamants dans du bois précieux, tout en répondant aux critères techniques les plus exigeants des skis modernes !

En 2006, il ouvre son capital à Frédéric Saint-Romain et à un groupe financier pour se consacrer à la création. L’objectif fixé est d’installer la marque et de valoriser son originalité : nouveau logo, site de vente en ligne, catalogue prestigieux, salon de Bâle et exposition à New-York, corners bientôt inaugurés dans les Émirats Arabes et aux États-Unis.

Parti de son atelier de Montbrison, avec ses vingt salariés, à la conquête de la reconnaissance internationale, Philippe Tournaire joue plus que jamais la carte de l’exportation.