Tous les lauréats

Management des Ressources Humaines


Lauréats 2008

Philippe Cahour

SARL PORTE AUTOMATIQUE OCEAN INDIEN

Fabricant de portes automatiques
97425 LES AVIRONS
«»

Dans l’album photo de la Société Porte Automatique Océan Indien, on trouve Philippe Cahour et ses salariés en famille sur une plage de l’Île Maurice, Philippe Cahour et trois techniciens en short à Mayotte et à Madagascar mais aussi sur les pistes de ski des Alpes.

Drôles d’endroits pour diriger une entreprise… Pas tant que cela, quand on sait comment

Philippe Cahour motive et accompagne ses sept salariés, aussi bien de l’Océan Indien à la métropole et même si le siège de l’entreprise reste définitivement sur l’Île de La Réunion.
« Rien ne sert d’innover et de grandir, sans entraîner son équipe avec soi. Chez nous, ça veut dire une politique de formation constante mais aussi des politiques de rémunération et de motivation intéressantes et surtout un esprit d’équipe, entretenu grâce à des moments de convivialité exceptionnels ».

C’est dans ce cadre que les techniciens sont envoyés chez son fournisseur principal en métropole, à Grenoble, et qu’ils bénéficient également de cours à l’université. À cette occasion, le patron les emmène découvrir la neige et le ski. Mais c’est aussi un niveau de salaire plutôt élevé, une prise en charge totale d’un plan de retraite complémentaire, l’ouverture du capital aux salariés les plus anciens. Surtout, ayant toujours considéré qu’« un des facteurs de réussite d’une entreprise artisanale est le bien-être professionnel des hommes », Phillipe Cahour a essayé d’instaurer un état d’esprit dans la société qui concilie « les impératifs du travail bien fait et la
relation la plus humaine possible ».

Si Porte Automatique Océan Indien pose des portes « anti panique générale », « coupe-feu », étanches ou « tambour » dans les hôpitaux, les commerces et les hôtels, elle ne manque pas d’organiser pour ses salariés, techniciens ou administratifs, des repas détendus lors d’anniversaires et de fêtes de fin d’année ou des séjours dans l’archipel des Mascareignes… Car travailler rime aussi avec convivialité !