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Stratégie Globale d'Innovation


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Lauréats 2012

Olivier Bidaux

Mabi

Fabrication de matériel pour la protection et la rénovation durable des bâtiments
90400 Botans
«L’innovation est dans les gènes de l’entreprise artisanale. Le tout est de ne pas l’oublier et de savoir se remettre en question aux bons moments !»
Permis d’innover

En 2001, Olivier Bidaux, jeune ingénieur de 23 ans, reprend l’entreprise de son père spécialisée dans la protection des charpentes et des maçonneries. L’entreprise fournit alors les entreprises du BTP en outils et matériel de pointe. L’histoire de MABI est intimement liée à l’innovation : son créateur Marc Bidaux avait donné l’impulsion dès 1969 en mettant au point l’injecteur avec bille anti-retour, permettant de traiter durablement les bois à coeur. Une invention adoptée très rapidement par l’ensemble de la profession et bénéficiant d’un brevet international. En 2008, Olivier Bidaux décide de remettre l’innovation au coeur du projet d’entreprise. Il initie une collaboration avec l’Université Technique de Belfort Montbéliard (UTBM). L’année suivante, l’arrivée d’une doctorante accélère le processus. Pendant deux ans, l’équipe Recherche et Développement planche sur un prototype de burineur pneumatique combinant maniabilité, légèreté, puissance et robustesse. La gamme « Scrap’Air » est née : son système anti-vibrations intégré au manche des burineurs offre un rapport poids-puissance inégalé et un confort d’utilisation incomparable pour les artisans et ouvriers des grandes entreprises du BTP telles que Vinci, Eiffage ou Bouygues. Brevetée en 2010, cette invention permet aux clients de MABI de respecter les normes européennes en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Mention spéciale « L’entreprise artisanale dans l’Europe »

Présent sur trois sites dont un en Allemagne, MABI met à la disposition de sa clientèle professionnelle internationale des matériaux haut de gamme, de très haute technicité et de précision artisanale. La production suit cette politique commerciale tournée vers l’export. La démarche TDA, pour « Toujours Différent des Autres » en témoigne : elle se traduit par des investissements renforcés en R&D et ressources humaines, une campagne marketing originale ainsi que de nombreux partenariats universitaires.
A ce jour, douze brevets et deux marques ont été déposés. Le chiffre d’affaires a augmenté de quinze points en deux ans et la part de l’export représente 45 % du chiffre d’affaires en 2011. Porté par cette croissance, MABI poursuit ses innovations en développant des produits à haute performance, telle la Blow’Box, qui facilite le soufflage d’isolant écologique.