Tous les lauréats

Stratégie Globale d'Innovation


Rsz marchal
Lauréats 2016

Nicolas Marchal

UGV Concept

Industrialisation et usinage grande vitesse de profilés pour l’aéronautique
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)
«J’ai pris des risques, j’ai donné des impulsions, mais tout seul je n’en serais pas là : l’entreprise artisanale est d’abord une aventure humaine. »

Un artisan audacieux devenu l’as de la sous-traitance pour l’industrie aéronautique

Après trois années dans l’industrie aéronautique, Nicolas Marchal rêve de voler de ses propres ailes. Ce qu’il aime, c’est prendre des décisions, développer, innover : entreprendre, en somme. Il se lance en 2002 et crée son propre bureau de méthodes : UGV Concept. Rapidement, son carnet de commandes se remplit et il devient l’un des principaux prestataires de Stelia Aérospace à Rochefort, filiale du groupe Airbus. En 2009, fort de ce premier succès, Nicolas a l’idée d’étendre son activité à l’usinage. C’est un véritable tournant pour l’entreprise qui se développe alors considérablement. La spécialité d’UGV Concept ? Les profilés de la partie structurelle des avions : rails de sièges, traverses de plancher, supports et lisses. L’atelier produit des pièces pour des avionneurs comme Airbus (90 % de son chiffre d’affaires), mais aussi Bombardier ou encore Dassault – qui lui a confié le lissage du tronçon central de son futur jet. Un marché prestigieux remporté grâce à une technique distinctive très peu répandue : le soyage à chaud.

L’artisan-entrepreneur se veut reconnaissant : « Le succès d’UGV Concept, je le dois à ma femme, aux commandes sur la partie financière, mais aussi et surtout à mon équipe ». Très attentif au management, il a su instaurer une cohésion durable au sein de l’entreprise. Son secret ? Installer des codes et des valeurs. Un peu de discipline, mais surtout beaucoup de solidarité, sont pour lui les clés d’un véritable esprit d’équipe.

 Offre globale et démarche-qualité : deux piliers stratégiques qui font la différence

Offrir une prestation globale à ses clients est au cœur de la vision d’entreprise de Nicolas Marchal. C’est en poursuivant cette stratégie qu’en 2009, il adosse à son bureau de méthodes un centre d’usinage à grande vitesse : Speedmeca. Avec ces deux entités complémentaires – qui fusionneront en 2015 sous la bannière UGV Concept – il peut réaliser l’industrialisation et l’usinage des profilés. Il fidélise ainsi sa clientèle qui, avec un interlocuteur unique, maîtrise mieux les coûts des pièces. Pour aller plus loin dans cette démarche, il aimerait dans un futur proche internaliser l’achat des matières premières, mais aussi le traitement de surface.

L’autre pilier stratégique de l’entreprise est sa démarche qualité, couronnée fin 2015 par l’obtention de la certification EN 9100. Un coup de maître pour une entreprise artisanale qui reste l’une des plus petites de son secteur.

En l’espace de cinq ans, UGV Concept a relevé tous les défis : un panel de clients à faire pâlir d’envie les plus grands, une progression du chiffre d’affaires de 25 % par an, une surface de locaux triplée et l’obtention d’une certification clé pour son activité ! Grâce à sa technicité et sa réactivité, l’entreprise est devenue incontournable dans le secteur. En 2016, son chiffre d’affaires devrait dépasser les deux millions d’euros.