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Dynamique Commerciale


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Lauréats 2012

Nicolas & Freddy Babin

Ernest le Glacier

Artisan glacier
17000 La rochelle
«Etre artisan, c’est travailler avec des produits de qualité et réinventer chaque jour son métier pour le plus grand plaisir de ses clients»

Deux frères aux talents complémentaires
A la Rochelle, le succès d’Ernest Le Glacier tient au duo talentueux des frères Babin. En 1999, héritier du savoir-faire de son maître Bernard Huguet, artisan glacier et Meilleur Ouvrier de France, Nicolas s’installe à La Rochelle avec l’appui de sa famille. En 2005, Freddy quitte son poste de directeur associé d’agence de communication pour le rejoindre. Leurs expertises complémentaires vont leur permettre de créer des produits de grande qualité, de construire une offre commerciale originale et de le faire savoir largement. Ensemble, ils vont hisser l’enseigne en 1ère position dans le secteur des glaces artisanales tant par son chiffre d’affaires (1,3 million d’euros) que par son incroyable popularité. Les 5 000 fans d’Ernest inscrits sur Facebook en témoignent !

Écoute & audace
« L’essentiel est de savoir se démarquer, anticiper et fidéliser. Il est primordial d’avoir une véritable stratégie, de s’y tenir et de savoir prendre des risques calculés ». Fidèles à ce credo, les deux frères ont ouvert trois points de vente sur le Vieux Port de La Rochelle et ont structuré leur production en quatre laboratoires complémentaires pour élaborer leurs divers assortiments de glaces, leurs cornets maison et leurs bâtonnets enrobés de chocolat. Acteurs engagés dans la vie locale, ils emploient 45 salariés en saison, privilégient les fournisseurs régionaux et roulent en électrique. En 2012, ils innovent encore et créent le triporteur du glacier de demain, tout électrique, pour commercialiser leurs bâtonnets glacés lors d’événements grand public.

L’innovation comme outil de pilotage
A l’image de la coupe anniversaire dix boules, la société se démarque par sa créativité. 20 % du chiffre d’affaires finance l’innovation. Pour aller au-delà du potentiel local et de l’activité saisonnière, les deux frères misent sur l’événementiel et veulent créer leur propre marque de bâtonnets glacés. Les gourmands l’attendent déjà avec impatience !