Tous les lauréats

Innovation Technologique


Hydro 1
Lauréats 2015

Michèle et Philippe Dereims

HydroProcess

Entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication d’équipements très haute pression
Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
«La plus grande fierté d’un artisan innovant, c’est de permettre à des confrères d’innover à leur tour.»

Un couple d’inventeurs, entreprenants et à l’écoute du marché

HydroProcess, c’est l’histoire d’un couple d’ingénieurs, Michèle et Philippe Dereims, qui crée leur propre entreprise en 2006 en rachetant le fonds de commerce d’un entrepreneur parti à la retraite. Seuls fabricants français de générateurs haute pression, jusqu’à 6 000 bars, ils se concentrent d’abord sur la conception de machines de découpe par jet d’eau, d’hydroformage et d’amplification de pression pour l’industrie : agroalimentaire, nucléaire, automobile, aéronautique, sécurité civile et militaire. En 2008, ils font un pari un peu fou : conquérir un nouveau marché en mettant la technologie de découpe par jet d’eau à la portée des artisans des métiers de bouche. Rien n’est laissé au hasard : « Nous avons fait appel à un expert en hygiène et avons contacté les associations professionnelles du secteur de la boulangerie pour coller au plus près des besoins des artisans », explique Michèle Dereims.

L’investissement est conséquent : 300 000 euros, réunis grâce à un consortium bancaire et des aides à l’innovation. Après plus de 3 000 heures d’études et de programmation, couronnées par le dépôt d’un brevet, le résultat est là : une machine à la fois haut de gamme et abordable pour les pâtissiers, traiteurs, chocolatiers et confiseurs. ChefCut est né.

Une technologie de pointe mise à la portée des artisans des métiers de bouche

Remplaçant l’emporte-pièce traditionnel, ChefCut permet de gagner 30 % de matière en optimisant les formes de découpe et évite aux artisans les tâches les moins nobles tout en débridant leur créativité. Très facile à utiliser, la machine est fournie avec une large bibliothèque de motifs et un logiciel de personnalisation. « Les artisans peuvent innover dans les formes de gâteaux, voire faire de la dentelle dans du chocolat ! », s’enthousiasme Michèle Dereims. Le succès est immédiat : ChefCut devient la coqueluche des salons et l’appareil est rapidement adopté par les chefs pâtissiers les plus renommés, en France et à l’étranger.

100 % "Fabriqué en France", ChefCut se distingue par sa précision et sa rapidité de découpe : jusqu’à 30 cm à la seconde. « Le jet d’eau agit comme un laser, auquel on applique une trajectoire avec une précision de 1/10e de millimètre, au moyen d’un système d’axes piloté par commande numérique », explique Michèle Dereims. En fin de journée, la machine se nettoie en moins de 10 minutes. Le tout dernier modèle, sorti début 2015, bénéficie en outre d’un niveau sonore atténué, du Wifi et d’une épaisseur de coupe plus importante.

Avec 30 % de ventes à l’export, les Dereims souhaitent conquérir de nouveaux marchés sur les cinq continents. Leur ambition : faire de ChefCut la référence mondiale haut de gamme sur ce marché de niche en plein essor.