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Management des Ressources Humaines


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Lauréats 2009

Michel Grenacker

Boulangerie Pâtisserie Grenacker)

Boulanger, pâtissier, épicier
Dessenheim (Haut-Rhin)
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Une entreprise familiale
Fondée par l’arrière-grand-père de Michel, la boulangerie Grenacker existe depuis 1892. A 15 ans, Michel Grenacker rejoint l’entreprise familiale en tant qu’apprenti. En 1990, il reprend l’activité avec sa femme, Sylvie. Ils sont complémentaires : Sylvie est responsable des magasins, des approvisionnements et de l’organisation interne, Michel, quant à lui, supervise toute la production, les formations, et incite ses employés à l’innovation.

Des salariés impliqués
Michel et Sylvie Grenacker ont compris depuis longtemps que la valeur d’une entreprise artisanale repose sur le savoir-faire de ses équipes. Pour ces gérants de deux magasins et de quatre camions itinérants qui desservent treize villages alentours, « l’humain » est essentiel. D’ailleurs quand on travaille chez les Grenacker, on y reste ! La preuve, le plus ancien salarié a plus de trente ans de maison.
C’est donc en toute logique que Michel et Sylvie Grenacker ont intéressé les 23 salariés de l’entreprise à son développement. Pour cela, ils ont mis en œuvre un système de management participatif : un comité de pilotage trimestriel associe tous les salariés et des réunions ponctuelles par corps de métiers (pâtissiers, boulangers, personnel de vente, etc.) sont organisées.
Par ailleurs, l’entreprise développe une importante politique de formation, l’ensemble des  salariés ayant la possibilité de suivre des stages personnalisés plusieurs fois par an.
Michel et Sylvie Grenacker ont également mis en place une politique de motivation des salariés très complète avec un plan d’épargne d’entreprise ainsi qu’un contrat d’intéressement.
Dans l’entreprise enfin, on veille à l’optimisation des conditions de travail : investissements et agrandissement des locaux, renouvellement du matériel, rationalisation du travail, etc.
Cette gestion de l’entreprise a permis de créer une réelle émulation interne, une responsabilisation des salariés et donc une meilleure qualité des produits et des services.