Tous les lauréats

Innovation Technologique


Bertholet thumbnail
Lauréats 2009

Maurice Bertholet

Bio Recherches Innovations

Fabricant d’implants chirurgicaux
Le Luc en Provence (83)
«»

D’une formation scientifique à l’artisan-inventeur
De formation pharmaceutique, Maurice Bertholet après avoir été directeur commercial d’une société d’implants ophtalmologiques et avoir participé au lancement des implants intraoculaires pour la cataracte. Il a lancé son entreprise  de fabrication et de commercialisation d’implants chirurgicaux grâce à la mise au point d’agrafes à mémoire de forme (seules trois entreprises dans le monde possèdent aujourd’hui cette technologie), Se définissant comme artisan car il travaille « la matière » et maîtrise le cycle complet de ses produits de la conception à la fabrication et à la commercialisation, Maurice Bertholet a su développer Bio Recherches Innovations grâce à ses capacités d’innovations, de recherches et de développement.

Une entreprise artisanale à vocation mondiale
Dans le marché très concurrentiel de la prothèse orthopédique, Maurice Bertholet a investi un secteur très pointu, la fabrication d’implants chirurgicaux. Pour réussir, il a su s’entourer d’un réseau de chirurgiens pour concevoir les produits qui révolutionneront le quotidien des patients. Ses clients sont des chirurgiens orthopédiques français et étrangers (Europe, Etats-Unis, Moyen Orient).
Sa dernière innovation, la conception et la réalisation d’un implant cervical en silicone représente une véritable innovation car il n’existait aucun disque cervical souple. Cet implant répond à l’attente des chirurgiens car il reproduit le disque intervertébral naturel, souple et doté d’un effet amortisseur. Le projet, réalisé en concertation avec deux chirurgiens spécialistes, a nécessité la constitution d’un groupe d’experts, et le lancement d’études cliniques qui donneront lieu à la publication d’articles scientifiques. L’invention a été déposée sous forme de deux brevets français avec extensions à l’étranger, et d’un brevet étranger. Le produit sera mis sur le marché en 2010. Il pourrait évoluer ensuite vers la réalisation d’un disque lombaire.
Bio Recherches Innovations fonctionne selon des protocoles très stricts qui régissent la conception et la mise à disposition des implants aux chirurgiens. La qualité est une valeur omniprésente à tous les stades (plusieurs labels Iso) et les contrôles complètement intégrés au processus.