Tous les lauréats

Stratégie Globale d'Innovation


 m4 7138 ok
Lauréats 2014

Martine Mauger

HTI Services

Entreprise artisanale spécialisée dans la conception et l'assemblage de flexibles haute technologie pour fluides et poudres industriels
Saint-Gérand-le-Puy (Allier)
«Être artisan, c'est être intransigeant sur la qualité, savoir écouter pour s'améliorer et innover. C'est regarder d'où l'on vient et écrire demain !»
Une chef d’entreprise innovante à l’esprit combatif
En reprenant HTI Services en 2011, Frédéric Mauger perçoit le fort potentiel de cette entreprise artisanale auvergnate qui fournit des flexibles haute sécurité à l’industrie agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique et chimique. À sa disparition, Martine Mauger, son épouse, reprend les rênes, poursuit le dessein de son mari et se prend de passion pour l’entreprise. Mettant son emploi de professeur des écoles entre parenthèses, elle accélère la structuration de l’activité, instaure une démarche qualité partagée par l’ensemble du personnel et crée des outils de pilotage permettant d’évaluer en permanence la rentabilité et la performance de l’entreprise.

Côté marketing, HTI Services se dote d’un outil de relation clients, crée un catalogue pour mettre en valeur ses 3 500 produits et s’assure une présence sur les salons clés du secteur. Un site internet bilingue est développé et deux commerciaux recrutés.

Une gamme de flexibles haute technologie pour conquérir de nouveaux marchés

Sur le plan stratégique, Martine Mauger et son équipe mettent l’accent sur l’innovation et la certification :tuyaux homologués pour le transport de matières dangereuses ou sous pression dans les usines SEVESO, flexibles antistatiques pour les zones explosives, échangeurs thermiques flexibles,… chaque besoin spécifique devient un défi pour les techniciens d’HTI. Avec une gamme qui se renouvelle en permanence autour de la marque phare Alimax®, une capacité de production qui atteint désormais 20 000 flexibles par an et une force de frappe commerciale stimulée, l’activité décolle. Le chiffre d’affaires progresse de 7 % en deux ans et l’effectif passe de sept à douze personnes.

Prochaines étapes pour cette capitaine d’entreprise artisanale qui insiste pour réinvestir, chaque année, le quart des bénéfices en la recherche et développement : agrandir les locaux, se lancer à l’assaut de nouveaux marchés… et protéger la dernière invention sortie des laboratoires d’HTI : un raccord tournant 100 % étanche.