Tous les lauréats

Innovation Technologique


Rsz  f2 0505
Lauréats 2013

Marie-France Javey

Javey

Métallerie-Serrurerie
Gy (Haute-Saône)
« On peut mettre en place une véritable démarche industrielle et concurrencer les leaders internationaux, tout en continuant à faire du sur-mesure. C’est une question d’exigence. »
L’innovation permanente : une marque de fabrique familiale

Lorsqu’il crée son entreprise artisanale en 1986, Michel Javey débute son activité avec la fabrication de portes sectionnelles industrielles. Il développera par la suite un système de rideaux métalliques, les premiers à répondre à la norme française grâce à des équipements de sécurité brevetés. Une signature de qualité tant liée à l’entreprise qu’elle a longtemps été appelée « norme Javey » par la profession !

Entre 1991 et 1994 Angélique et Raphaël, les enfants de Michel Javey et Marie-France, belle-fille de ce dernier et actuelle directrice générale, arrivent dans l’entreprise et n’auront de cesse d’innover et de développer de nouvelles technologies. Lorsque le fondateur part à la retraite, l’entreprise se concentre résolument sur le haut de gamme et le design pour se démarquer de ses concurrents.

Le tournant de l’innovation est marqué par le concept du sur-mesure. Constatant que les produits standards du marché manquent cruellement de flexibilité, et ne trouvant aucun prestataire à l’international capable de répondre aux nouveaux besoins de ses clients, Marie-France Javey parie sur le « fait maison » : dès 2006, elle décide de fabriquer ses propres panneaux.

« Unique by Javey » : des portes de garage 100% sur-mesure

A la fin de l’année 2008, la porte sectionnelle résidentielle devient le premier produit d’une ligne complète d’assemblage en panneaux « sandwich » (deux panneaux métalliques avec injection de mousse de polyuréthane), qui s’enrichit régulièrement de nouveautés. Ce système breveté, baptisé Unique by Javey, est rendu possible grâce à l’implication de toutes les équipes à chaque étape du projet.

Les solutions Javey délivrent aujourd’hui la quintessence du savoir-faire artisanal : une alternative aux standards du marché capable de répondre aux besoins spécifiques de tout type de clientèles – particuliers, commerçants ou industriels.

L’entreprise à la production 100 % française connaît de nombreuses perspectives de développement à l’international. Après l’Italie, c’est désormais au tour de la Suisse, l’Allemagne et l’Afrique de réclamer la « qualité Javey ». Un dynamisme qui fait aussi écho au nombre croissant de CV reçus par Marie-France Javey, en particulier des profils internationaux motivés par les prochains défis de l’entreprise.