Tous les lauréats

Innovation Technologique


Lauréats 2007

Manuel Rodrigues

SAS CHAUFFAGE DE FRANCE

Génie climatique
01100 Oyonnax
«»

Répondre aux attentes de clients sensibles aux questions environnementales, leur proposer une formule efficace et économique, se positionner comme entreprise innovante, tels sont les enjeux auxquels Manuel Rodrigues et son entreprise SAS Chauffage de France ont été amenés à faire face.

C’est avec son projet ATHEO (Application Thermique Économique Optimisé) qu’il relève le défi : une offre commerciale et technique qui se traduit par la création d’une chaudière tri-énergie (combustibles, pompe à chaleur et solaire) commandée par un calculateur commun et sous un capotage unique.

Seule entreprise en France à proposer un système de chauffage combinant trois énergies qui représente aujourd’hui 80% de son chiffre d’affaires, SAS Chauffage de France va encore plus loin : outre le brevetage de l’innovation, Manuel Rodrigues ambitionne un développement d’envergure. En s’appuyant sur le savoir-faire d’un opérateur d’exception, Honeywell, il développe un automate programmable destiné à assurer le pilotage de l’ensemble. Par ailleurs, pour multiplier les licences d’installation, il met au point un kit facilitant le raccordement ATHEO et permettant d’étendre le procédé à tous les chauffagistes.