Tous les lauréats

Dynamique Commerciale


 mg 9197b.thumbnail
Lauréats 2011

Laurent Laborie

Salaisons Laborie et Fils SARL

Préparation de produits à base de viande
15290 Parlan
«En 2004, Les Salaisons Laborie font appel à un cabinet d’audit pour développer la commercialisation de leurs produits»

Une adaptation permanente au marché
L’entreprise familiale Laborie a su s’affirmer comme une entreprise dynamique dans l’air du temps. Elle a toujours su s’adapter au marché. Dès les années 60, l’entreprise avait un représentant en région parisienne pour exporter ses produits hors des frontières auvergnates. En 2004, alors que l’entreprise passe un cap difficile, et en vue de la transmission d’entreprise entre Monsieur et Madame Laborie et leur fils Laurent, ces derniers décident de faire appel à un cabinet d’audit, fait rare sur ce secteur. Depuis, ce cabinet accompagne l’entreprise dans son développement sur deux volets : la gestion des ressources humaines et la commercialisation. Aujourd’hui, Laurent Laborie a développé une véritable dynamique commerciale : une salariée de l’entreprise est présente quinze jours par mois à Paris afin de suivre au plus près ce marché qui représente 75 % de l’activité. L’entreprise dispose également d’un site internet marchand. Et c’est dans une logique de croissance que Laurent Laborie s’apprête aujourd’hui à élargir son réseau de distribution pour pallier la pénurie de bouchers charcutiers en centre-ville : l’entreprise est en cours d’implantation de boutiques de proximité pour diversifier sa clientèle et toucher les particuliers. C’est aussi dans un souci d’innovation constante que l’idée d’un système de livraison à domicile est en cours de réflexion.

La qualité en héritage
L’aventure des Charcuteries Laborie et Fils a débuté par la présence des produits sur la carte du restaurant de l’hôtel familial. Puis, le grand oncle s’installe comme restaurateur à Paris et là commence véritablement l’expansion de l’entreprise. Laurent Laborie ne se prédestinait pas à reprendre l’affaire familiale. En effet, c’est au cours d’un stage de fin d’études commerciales qu’il perçoit le potentiel de l’entreprise familiale créée en 1932. L’entreprise familiale forme aujourd’hui près de 90 % de son personnel. C’est cette transmission de savoir-faire alliée à une vision à long terme qui font la singularité de l’entreprise Laborie. Reconnue pour l’exceptionnelle qualité de ses produits, la famille Laborie travaille depuis de nombreuses années avec des hôtels de renommée mondiale comme le George V et le Plaza Athénée à Paris.