Tous les lauréats

Stratégie Globale d'Innovation


Rsz fizet
Lauréats 2016

Julien Fizet

Atelier création JF

Entreprise artisanale de conception, fabrication, commercialisation d'équipements sanitaires innovants
Allenjoie (Doubs)
«Avec le numérique et le e-commerce, notre univers évolue mais la relation-client reste au cœur de la démarche artisanale. »

Quand un ingénieur passionné d’automobile se tourne vers l’artisanat pour réinventer les toilettes

Depuis son plus jeune âge, Julien Fizet n’a qu’une idée en tête : travailler dans l’automobile. Un rêve qu’il réalise une fois son diplôme d’ingénieur obtenu. Mais très vite, il se heurte à l’hyperspécialisation des métiers de l’industrie. Lui voudrait au contraire appréhender le produit dans sa globalité, depuis la conception jusqu’au service après-vente. C’est avec cette motivation qu’il change radicalement de cap et quitte son secteur de cœur pour se lancer, en 2008, dans l’artisanat. Son projet ? « Repenser les toilettes », un équipement qui « a peu évolué depuis cinquante ans ». Son fil conducteur : éviter les technologies complexes, tout en apportant de la nouveauté par des fonctionnalités astucieuses et un design épuré. C’est la naissance de la marque WiCi Concept : des combinés « WC + lave-mains » et des kits lave-mains adaptables sur les WC existants. Le tout, 100 % fabriqué en France : l’entreprise investit dans de l’outillage de production industrielle et fabrique la plupart des pièces dans son atelier. Les composants sont finis et assemblés à la main. Tous les produits sont personnalisables par le client, avec une large gamme d’options.

Après cinq années de travail acharné, Julien est aujourd’hui un entrepreneur heureux. Il fait ce qui le passionne : fabriquer différemment, pour des usages réinventés ; en d’autres termes, créer de la nouveauté. Un fil rouge qui lui a d’ailleurs inspiré le nom de l’entreprise : Atelier Création JF.

Un précurseur du e-commerce et de la fabrication de petites séries personnalisées

Pour vendre ses produits WiCi Concept, Julien Fizet n’a pas les moyens de recruter des commerciaux. Le jeune entrepreneur fait alors de cette contrainte une opportunité et mise sur une stratégie 100 % e-commerce : il développe la plate-forme www.wici-concept.com, à la fois site marchand et interface de personnalisation des produits. Une innovation commerciale et un pari risqué dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison, qui s’appuie encore majoritairement sur les réseaux de négoce. Le web se révèle rapidement un très bon vecteur de vente et un accélérateur de notoriété auprès des particuliers, sa principale clientèle. Ils peuvent choisir directement en ligne les dimensions de leur combiné WC ou de leur lave-mains, la forme, les couleurs... Plus d’un million de configurations sont possibles. En surfant sur cette tendance de la personnalisation, Julien Fizet fait aussi figure de pionnier. Sa stratégie globale d’innovation et le soin qu’il apporte à la qualité de service sont payants : sur les six dernières années, l’entreprise connaît une croissance à deux, voire trois chiffres et l’effectif salarié a doublé début 2016. Atelier Création JF occupe aujourd’hui la première place sur internet, par l’étendue de sa gamme et son référencement.

Une nouvelle étape-clé est franchie en 2016 : WiCi Concept vient d’être inscrite au catalogue des fournisseurs officiels des ministères et des conseils régionaux. Un sésame pour accéder à un nouveau marché d’envergure !