Tous les lauréats

Innovation Technologique


 f2 1468
Lauréats 2013

Joël et Nicolas Besnier

BG Ingénierie

Conception, fabrication d’équipements, cartes à puce, matériels électroniques et informatiques
Chateaubourg (Ille-et-Vilaine)
« Être une entreprise artisanale est une force. Nous sommes sur des marchés pointus où les grosses structures ne peuvent se positionner par manque de souplesse et de réactivité. »
Deux frères à l’esprit pionnier

Dans la famille Besnier, l’esprit pionnier est une seconde nature. Quand Guy Besnier fonde BG Ingénierie en 1999, entreprise de fabrication de cartes à puces en petites séries, c’est autant par défi personnel qu’en hommage à Roland Moreno, le « génial inventeur » français de la carte à puce. A la fin de leurs études, Joël et Nicolas n’hésitent pas longtemps avant de rejoindre leur père. Fin 2010, ce dernier prend sa retraite et laisse ses deux fils à la tête de l’entreprise artisanale. Nicolas, comme son père avant lui, se passionne pour la technologie. Quant à Joël, il développe l’axe commercial. Grâce à leur complémentarité, les frères Besnier créent de nouvelles machines pour tester les cartes à puces et ouvrent ainsi l’entreprise à de nouveaux marchés.

Aujourd’hui, BG Ingénierie est leader mondial des machines de test pour les passeports biométriques : outre l’activité originelle, elle tire la majeure partie de son chiffre d’affaires des équipements en lien avec les cartes à puces et les passeports, et propose également à ses clients de développer pour leur compte des badges ou cartes spécifiques, entièrement personnalisés.

Un robot révolutionnaire et toujours des projets plein la tête

Afin de répondre à la demande de l’un de leurs clients, les frères Besnier ont conçu une machine de tests RFID (identification par radio fréquence) adaptée au paiement sans contact, qui intègre une technologie sans fil à courte portée et haute fréquence. Leur robot révolutionnaire, autofinancé et intégralement conçu en interne, peut tester de multiples supports destinés au paiement sans contact : carte, smartphone, tablette, passeport, titre de transport... en reproduisant les conditions d’utilisation de la vie quotidienne. Grâce au succès de la commercialisation de cette machine, l’entreprise artisanale bénéficie désormais d’une renommée internationale, renforcée par une présence annuelle au Salon mondial de la carte à puce et de l’identification à Villepinte et l’existence d’un site internet bilingue.

Les prochains défis des frères Besnier ? Continuer de développer une offre de cartes et solutions pour sécuriser les postes informatiques et créer de nouveaux modèles de robots sur-mesure pour les tests mécaniques. Dans des locaux qui ne cessent de s’agrandir et avec un état d’esprit toujours familial entre les onze employés et les deux cogérants, l’innovation est en marche !