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Innovation Technologique


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Lauréats 2012

Jean-Pierre Yvon

Le Véritable Cherbourg

Fabrication et broderies de parapluies
50110 Tourlaville
«L’entreprise artisanale donne des ailes aux personnalités les plus audacieuses et donne corps aux idées les plus insolites»

Des parapluies à l’épreuve du temps
A 60 ans, Jean-Pierre Yvon a déjà eu plusieurs vies. Héritier d’une famille de tanneurs cherbourgeois, il se lance dans la photographie professionnelle avant d’ouvrir en 1981 sa boutique « Le véritable Cherbourg », en référence au film de Jacques Demy. Ses exigences de qualité l’amènent en 1996 à créer sa propre manufacture afin de maîtriser le processus de fabrication de A à Z. Ses parapluies sont élaborés dans le respect de la tradition artisanale : à partir de matériaux haut de gamme, exclusivement en atelier, avec un assemblage à la main. Ce qui ne l’empêche pas de s’ouvrir à l’innovation, en brevetant son système de fermeture exclusif. Les parapluies « Le véritable Cherbourg » deviennent rapidement une référence dans le marché du luxe made in France. Conçus pour durer, ils sont testés en soufflerie par l’institut aérotechnique.

PARAPACTUM*: le parapluie bouclier des chefs d’Etat
En 2008, Jean-Pierre Yvon a l’idée d’un parapluie permettant une protection rapprochée des personnalités, en toute discrétion, dans les cortèges. De 2009 à 2011, les programmes de Recherche et Développement autofinancés par l’entreprise donnent naissance à plusieurs prototypes, avant d’aboutir au premier dôme multidirectionnel à ouverture instantanée. Quatre personnes sont recrutées, dont le fils de Jean-Pierre Yvon, Charles, au poste de développeur innovant et futur repreneur. Trente innovations de système, trois brevets et deux marques plus tard, le « Parapactum » est devenu le « fer de lance » de l’entreprise. Il a d’ailleurs valu à Jean-Pierre Yvon d’être approché par des services d’Etat en charge de la sécurité de présidents en exercice, dont les États-Unis et le Japon ! En France, le Groupe de sécurité de la présidence de la République lui a commandé ses modèles les plus résistants. Grâce au succès du Parapactum depuis son lancement commercial en mars 2011, Jean-Pierre Yvon prévoit une croissance de 15 % dans les prochaines années. Il compte renouveler, agrandir et adapter ses ateliers afin d’optimiser la production. L’innovation reste sa priorité et le passage de relais est déjà tout amorcé avec Charles Yvon. Nul doute que ce jeune homme de 25 ans, qui a participé activement au déploiement du Parapactum, a l’étoffe pour faire face aux défis qui attendent l’entreprise.
* (du latin PARA pour protéger et PACTUM pour la Paix)