Tous les lauréats

Management des Ressources Humaines


 m4 3204 ok
Lauréats 2014

Jean-Michel Bouchard

JMB Taille de pierre

Entreprise artisanale de taille de pierre
Fresnes-L'Eguillon (Oise)
«L'artisan qui suit sa passion a tout pour être heureux : il s'émancipe dans le travail et s'épanouit dans la transmission de son métier.»
Transmettre et donner du sens, le credo d’un chef d’entreprise de taille de pierre
C’est en observant, fasciné, des tailleurs de pierre oeuvrer sur la Cathédrale de Rouen, au début des années 80, que Jean-Michel Bouchard a le déclic. Il entre en apprentissage chez les compagnons à Marseille, et termine son Tour de France par la réalisation d’un magistral escalier sur voûte. Après avoir participé aux travaux d’étaiement de la catédrale franciscaine du Caire après le séisme de 1992, il se voit confier le chantier de reconstruction en 1997. A son retour, Jean-Michel
Bouchard choisit de s’installer sur sa terre natale : l’Oise, où il fonde son entreprise. Un nouveau départ qui lui donne l’occasion de révéler ses qualités de manager et former à son tour des jeunes tailleurs de pierre.

Sa philosophie : donner du sens et impliquer les salariés en amont des projets. « Ils doivent avoir conscience de contribuer à un édifice d’ensemble pour se sentir collectivement responsables du résultat », explique le maître-artisan. Chacun a une spécialité, mais tous maîtrisent l’ensemble des compétences du métier : tracés de stéréotomie, façonnage des outils, taille de pierres dures et tendres, pose, montage d’échafaudages, enduit traditionnel, dallage…

Le patrimoine selon Jean-Michel Bouchard : des règles de l’art… et un art de vivre
Ses apprentis reviennent très souvent, après leur Tour de France, pour l’aider sur ses chantiers. Il n’hésite pas à répondre présent pour les accompagner dans la création de leur propre entreprise : « Quand l’élève dépasse le maître, c’est que j’ai réussi ». L’entreprise JMB Taille de Pierre est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et compte à son actif la restauration d’un calvaire de 12 mètres de haut à Souchez, un escalier à l’Olympia, le chai de l’abbaye de Jumièges ou encore le musée de l’archéologie de Compiègne. JMB Taille de Pierre est également une entreprise socialement responsable. Outre l’épanouissement personnel de ses salariés, Jean-Michel Bouchard
met l’accent sur la sécurité et la réduction de l’effort physique : ses ouvriers suivent régulièrement des stages pour l’utilisation des échafaudages ou des nacelles et sont tous équipés de casques antibruits haute performance.

Enfin, il n’aime rien de plus que de susciter des vocations : organisation de « portes ouvertes » pour faire découvrir le métier aux écoles primaires du canton, mais aussi Journées du Patrimoine, sont l’occasion pour tous de s’essayer à l’art et la magie de la taille de pierre !