Tous les lauréats

Dynamique Commerciale


Hoffmann 1
Lauréats 2015

Jean-Luc Hoffmann

Hoffmann

Entreprise artisanale de boucherie-charcuterie
Haguenau (Bas-Rhin)
«L’artisan est le pilier de l’économie locale. Sans lui, il n’y a plus de lien social.»

Une boucherie-charcuterie centenaire qui fait référence dans tout le nord de l’Alsace

Jean-Luc Hoffmann est le quatrième représentant d’une longue lignée de bouchers-charcutiers. Pour ce chef d’entreprise exigeant, à l’écoute des clients et toujours à l’affût de nouveaux services, la passion du métier est venue « au fur et à mesure ». Lorsqu’il reprend l’entreprise avec son épouse en 1998, il rêve d’une boucherie-charcuterie concentrée sur son coeur de métier, mais atteignant un rang de référence régionale. Il se fixe une ambition commerciale claire : « Mon concurrent, c’est la grande distribution. Je dois faire en sorte que mes clients préfèrent venir chez Hoffmann ». Pour leur offrir la meilleure qualité, il met en place des partenariats avec des éleveurs locaux : « Mes viandes sont 100 % françaises. Ma philosophie est de rémunérer les éleveurs le juste prix, dans les bons délais ».

Pour se faire connaître, il prend des emplacements sur les marchés des environs et ouvre rapidement un deuxième point de vente en centre-ville de Haguenau, qui agit comme une vitrine. En 2011, il lance un grand chantier de rénovation du magasin principal, représentant 900 000 euros d’investissement. « Je voulais créer un écrin de vente », se réjouit l’artisan. Le nouveau bâtiment fait la part belle à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (rampe d’accès, bandes podotactiles, places handicapés,…). Enfin, à l’occasion des 100 ans de la maison Hoffmann en 2015, le chef d’entreprise organise une grande journée portes-ouvertes suivie d’une quinzaine commerciale.

Un chef d’entreprise visionnaire et féru de nouvelles technologies

Pour dynamiser l’activité et fidéliser ses clients, Jean-Luc Hoffmann imagine de nouveaux services : il met en place une carte de fidélité, crée des sacs isothermes aux couleurs de sa boucherie… et se lance dans le commerce en ligne : « Je me suis appuyé sur un communicant indépendant qui réalise mes affiches, mes flyers, ma newsletter, mon site internet et mon application smartphone ». Sa boutique en ligne, reliée aux terminaux de caisse, permet aux clients de se faire livrer les plats du jour, ou de réserver puis récupérer leur commande en magasin. « À Noël dernier, nous avons géré plus de quatre mille articles commandés : grâce à l’informatisation, nous n’avons fait aucune erreur », se félicite l’artisan. La dynamique commerciale de l’entreprise est également portée par l’événementiel : fête de la bière, mois de l’Italie… Chaque fois, les boutiques sont décorées et proposent des spécialités culinaires éphémères. Le résultat est là : depuis la reprise de l’entreprise par Jean-Luc Hoffmann en 1998, le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre, pour atteindre 3,2 millions d’euros aujourd’hui. « Mon prochain défi, c’est de réussir à transmettre mon entreprise à un artisan tout aussi passionné, qui saura faire perdurer la marque Hoffmann », confie le chef d’entreprise.