Tous les lauréats

Management des Ressources Humaines


Rsz guegan
Lauréats 2016

Jean-François Guégan et Véronique Doullé

Etablissements Guégan

Entreprise artisanale de menuiserie et d’agencement
Bobigny (Seine Saint-Denis)
«L’humain est la valeur numéro un de l’artisanat. Notre plus grande fierté est de former des jeunes talents…et de réussir à les garder !»

Un duo frère-sœur qui projette l’entreprise familiale de menuiserie dans l’ère du numérique

Avec un grand-père sabotier et un père menuisier à Pantin, les enfants Guégan sont élevés dans la passion du travail du bois. Pendant les vacances, Jean-François apprend les rudiments du métier, tandis que sa sœur Véronique suit la comptabilité aux côtés de sa mère. Quelques années plus tard, les voilà tous deux à la tête de l’affaire familiale, reprise en 1989. Avec un peu d’intuition, des investissements et beaucoup d’audace, ils développent la menuiserie, en font une entreprise prospère et reconnue pour la qualité de ses réalisations.

Dès la fin des années 90, Véronique et de Jean-François Guégan anticipent l’avènement du numérique. Ils s’équipent de machines modernes et emménagent dans des locaux de 3 500 m². Le bénéfice est immédiat : gains de productivité, sécurité amélioré et des possibilités créatives enrichies. Aujourd’hui, en alliant équipements de pointe à commande numérique et savoir-faire traditionnel des Compagnons, les établissements Guégan produisent des aménagements et du mobilier sur-mesure pour les établissements de santé et de grandes institutions publiques comme la mairie de Paris, la RATP, les aéroports de Paris, l’Assemblée nationale ou encore le Centre national d’études spatiales (CNES). Pour se démarquer et satisfaire leurs clients, ils innovent sans cesse : portes signalétiques lumineuses, panneaux décoratifs capables de drainer l’eau… Leur nouvelle spécialité ? Les pièces d’exception en matériaux de synthèse et résine. Côté commercial, la qualité des prestations est leur meilleur argument et la recommandation reste l’un des principaux vecteurs de nouvelles commandes.

Une écoute attentive et des carrières sur-mesure pour une motivation sans faille des équipes

L’humain est le cœur de l’entreprise et la clé de sa réussite, telle est la conviction de Véronique et de Jean-François. Au sein des établissements Guégan, confiance et écoute priment dans un unique but : renforcer l’épanouissement et la motivation des équipes. Tous les salariés ont voix au chapitre ! Les dirigeants font évoluer les carrières en fonction des envies et des contraintes personnelles, ils proposent des aménagements de poste, des reconversions… Un chargé d’affaires est ainsi devenu responsable informatique, et deux Compagnons poseurs ont évolué vers un poste de responsable des machines numériques pour l’un, et responsable de l’atelier résine pour l’autre.

Pour une entreprise en pleine transformation numérique, ces principes de management se sont révélés essentiels. « On comprend bien que travailler le bois depuis un ordinateur ait pu inquiéter les aînés » expliquent Jean-François et Véronique, qui se sont montrés d’autant plus attentifs. Le mélange des générations a aussi facilité la transition : les jeunes, beaucoup plus à l’aise avec le numérique, épaulent les plus expérimentés qui transmettent le savoir-faire artisanal traditionnel. A l’atelier, l’ambiance est constructive ! L’intégration et la formation des jeunes tiennent particulièrement à cœur aux deux dirigeants : « c’est essentiel pour assurer la pérennité du métier. Nous sommes aussi très vigilants aux enjeux de mixité ». Enfin, pour renforcer la cohésion, des sorties sont organisées chaque année et le programme est décidé en collaboration avec l’équipe.