Tous les lauréats

Innovation Technologique


Lauréats 2008

Grégory Sciaccaluga

SARL THIERART

Fabricant de machines spéciales pour l’agriculture
SARL THIERART 11 rue des Remparts 8300 LE CHATELET SUR RETOURNE
«»

Dans les Ardennes, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! Des idées qui peuvent ouvrir des perspectives de développement considérables, des idées qui répondent aux soucis environnementaux tout en étant sources de revenus supplémentaires.

Le récupérateur de menue paille est né de l’imagination d’un agriculteur éleveur, Alain Bon, avec lequel Grégory Sciaccaluga noue une collaboration. Engin inédit qu’il fabrique dans son entreprise SARLThierart du Châtelet-sur-Retourne, près de Charleville-Mézières, avec son bureau d’études et ses neuf salariés : une machine qui s’adapte aux moissonneuses-batteuses lors des travaux de récolte des céréales et qui permet de récupérer les menues pailles, déchets jusque-là non valorisés et habituellement rejetés sur le sol des champs.

Mais pourquoi l’opération de récupérer la menue paille représente-t-elle une véritable révolution dans le secteur agricole ? Parce qu’on découvre depuis peu ses multiples utilisations possibles et qu’elle offre par conséquent des débouchés intéressants : en complément alimentaire pour animaux, en remplacement de la sciure comme litière pour poulaillers et étables, ou en qualité de combustible.

« Notre innovation représente, en plus, une vraie réponse aux problématiques du Grenelle de l’environnement puisqu’elle induit un désherbage mécanique simplifié, une réduction des intrants comme des herbicides. Les champs sont plus propres, les mauvaises herbes sont éliminées à 97 %, d’où un allégement des travaux postrécolte et une diminution des maladies », explique l’heureux fabriquant qui envisage pour sa machine un avenir prometteur au vu des deux mille moissonneuses-batteuses vendues chaque année en France. Les expérimentations sont encourageantes, les commandes affluent des quatre coins de la France et les prix de l’innovation s’accumulent. Gageons que Grégory Sciaccaluga et sa machine siglée Thierart seront à l’origine d’un virage pour les méthodes et les mentalités d’exploitation.