Tous les lauréats

Stratégie Globale d'Innovation


Cuvelier thumbnail
Lauréats 2009

Frédéric Cuvelier

BioHome

Charpentier, menuisier
Marignane (13)
«»

Le bois comme une évidence
Frédéric Cuvelier, quatrième génération de charpentiers et menuisiers, décide de se lancer dans la construction de maisons en bois. Passionné par le développement durable et les cause humanitaires, il vient de créer une association Les Artisans du Cœur qui regroupe  tous les corps d’état du bâtiment et des donateurs. Elle intervient en urgence pour la reconstruction ou la réfection de bâtiments en France et à l’étranger.

L’esprit d’entreprise lié à l’esprit humanitaire
D’abris de jardin en garage puis en extension de maisons, la société Bio Home s’est bâtie sur la passion des constructions en bois. Frédéric Cuvelier a développé son entreprise  autour de 3 concepts : Bio Home (maisons haut de gamme), Ecolokit (maisons à construire soi-même) et la nouvelle gamme Tinid (maisons modulaires pour collectivités ou associations). Des matériaux utilisés aux méthodes de construction, l’ADN de l’entreprise est fondamentalement écologique et responsable : bois issus de forêts gérées durablement, formation des équipes à la construction écologique, gestion raisonnée des transports de marchandises, et respect de la logique bioclimatique. 
Installée dans une zone où la maison traditionnelle prédomine, il a fallu tous les talents et la persévérance de Frédéric Cuvelier pour promouvoir les atouts des maisons en bois. Aujourd’hui, le plus difficile pour Frédéric Cuvelier est « d’éteindre l’incendie de la demande » ! L’effectif devrait doubler d’ici la fin de l’année. Bio Home reste avant tout une aventure humaine s’appuyant sur la formation d’apprentis.
L’autre facette de l’entreprise, c’est la construction d’écoles au Mexique et l’envoi d’outils vers le Maroc au profit des artisans locaux. Bio Home y consacre 3 % de son bénéfice.
En effet avec le concept Tinid® Frédéric Cuvelier développe la vocation humanitaire de l’entreprise. Les maisons Tinid, autonomes à 100% et à haute qualité environnementale (panneau photovoltaïque et réserve d’eau avec retraitement automatique des eaux usées), sont destinées aux sans-abris et aux personnes sinistrées. La société a conclu des partenariats avec l’Armée du Salut et la Fondation Abbé Pierre.