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Dynamique Commerciale


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Lauréats 2013

Frédéric Cassel

Frédéric Cassel

Boulangerie, Pâtisserie, Chocolaterie
Fontainebleau (Seine-et-Marne)
« L’artisanat français est reconnu mondialement. Si nous voulons être ses dignes ambassadeurs, nous devons cultiver l’amour des produits de premier choix et l’art des créations originales. »
Fontainebleau, capitale de la pâtisserie « haute-couture »

Frédéric Cassel est un gourmet virtuose doublé d’un chef d’entreprise touche-à-tout et innovant. En 1994, il s’installe sous son nom et reprend une boutique de Fontainebleau avec une douzaine d’employés. Le désormais célèbre pâtissier-chocolatier bellifontain ne cesse, depuis près de 20 ans, d’imaginer de nouvelles créations et saveurs à partir des meilleurs ingrédients. A l’image des fraises et framboises qui proviennent de ses propres serres ou des fèves de cacao issues des arbres qu’il a lui-même plantés en République dominicaine, Frédéric Cassel connaît l’origine de chacun des produits qu’il utilise. Un souci permanent doublé d’une volonté pédagogique auprès de ses clients, pour leur faire comprendre et apprécier la fraîcheur de ses créations.

A l’instar des défilés de haute couture, il présente deux collections par an et réinvente de saisons en saisons les macarons et gâteaux classiques, pour le plus grand plaisir des sens. Afin de faire connaître ses œuvres d’art gastronomiques, il multiplie les actions promotionnelles : une lettre d’information, un site internet marchand en complément des deux boutiques de Fontainebleau, des journées événementielles ou encore une robe pour le Salon du Chocolat.

La gourmandise et la marque Frédéric Cassel s’exportent

Depuis quelques années, la marque Frédéric Cassel se développe à l’international. Japon, Allemagne et Maroc représentent aujourd’hui près de 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Tous les chocolats et macarons sont envoyés sur commande de Fontainebleau.

Dans la lignée des grands maîtres de la cuisine française, Frédéric Cassel n’hésite pas à laisser les rênes de ses magasins aux salariés qu’il sent prêts. La boutique de Casablanca est ainsi gérée avec succès par l’un de ses anciens apprentis dans le respect scrupuleux des recettes et de l’esprit du chef. Après trois années sur place, l’expérience est une réussite : le jeune responsable s’apprête à s’envoler pour lancer une autre boutique Frédéric Cassel à l’international. Abou Dhabi et Dubaï sont les prochaines destinations de cet esthète aux mille idées, qui s’ouvre à l’international avec pour unique boussole le plaisir des gourmets du monde entier.