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Innovation Technologique


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Lauréats 2009

François Muller

Carrosserie Muller

Carrossier
Nancy (54)
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Entrepreneur sans relâche
Troisième génération de carrossiers, le parcours de François Muller était tout tracé. Après un BTS Moteur à combustion interne, et une expérience chez un équipementier, il a pris la direction de la carrosserie en 2001. Dès 2004, il ouvre un deuxième site à Saint – Max, puis une troisième carrosserie à Ludres en 2006. Enfin, 2009 marque le lancement de la nouvelle activité Paintbox.

Une entreprise visionnaire
La parfaite maîtrise des enjeux du marché de l’automobile et de leurs impacts sur le métier de carrossier est le point fort de l’entreprise Muller. L’évolution du métier, l’exploration de toutes ses facettes animent François Muller. Etant l’une des premières entreprises certifiées Qualicert, la Carrosserie Muller a porté une attention toute particulière au développement durable. Avec la recherche systématique de technologies propres (système écologique de lavage des pistolets, etc.), l’entreprise est très sensibilisée aux économies d’eau et d’énergie (récupération des eaux de pluie, systèmes de cabines de peinture consommant 30% d’électricité en moins). L’entreprise est d’ailleurs pilote dans l’opération Relais vert auto pour le recyclage et le tri des déchets.
François Muller a su également assurer la croissance de son entreprise en diversifiant ses activités. D’abord simple carrosserie destinée avant tout aux particuliers, elle s’est enrichie de nouvelles expertises avec le développement d’une activité inédite, Paintbox. Les techniques venues de l’automobile (la peinture par pulvérisation) sont ici appliquées à un large marché de peintures sur tous types de supports (bois, métal, plastique, verre…) ce qui offre une palette de couleurs beaucoup plus large.
Pour répondre aux besoins de réparations à moindre frais pour les consommateurs, pour s’adapter aux nouveaux matériaux des véhicules modernes, François Muller a développé une nouvelle activité de débosselage sans peinture dans sa troisième carrosserie implantée dans la plus grosse zone industrielle de Lorraine. Cette technique est adaptée, par exemple, aux dégâts causés par les phénomènes de grêles liés au réchauffement climatique.