Tous les lauréats

Dynamique Commerciale


 m4 9262 ok
Lauréats 2014

Franck Benito

Cristal Benito et fils

Entreprise artisanale spécialisée dans la taille et la création d'objets en cristal montés bronze
Colombes (hauts-de-seine)
«L'artisan est un démuirge : en créant, il façonne le monde qui l'entoure. Si son oeuvre lui survit, c'est qu'il a réussi.»
Un savoir-faire artisanal français d’exception, mondialement reconnu dans le milieu du luxe
Franck Benito incarne la troisième génération d’une famille d’artisans ayant réussi à hisser la cristallerie française au rang d’oeuvres d’art. Dans les années 70, son père initie une montée en gamme qui permet à l’entreprise de pénétrer le marché américain jusqu’à devenir une référence mondiale auprès des architectes et décorateurs d’intérieur, des boutiques de luxe et des collectionneurs privés.

En 2000, le dernier-né poursuit la saga familiale, avec des ambitions commerciales renouvelées. Franck Benito prend d’abord soin de faire déposer la marque maison à l’INPI, en France, mais aussi en Chine, afin d’éviter les contrefaçons. Il innove avec des séries limitées destinées aux arts de la table : vases, coupes, coffrets, oeufs, bonbonnières, carafes et flacons… et lance une gamme d’appliques Art déco. Des initiatives qui séduisent ses clients tels Caron, Harrod’s ou Mercury. Pour consolider son chiffre d’affaires, dont 90 % est réalisé à l’export, il s’assure une présence qualitative sur les salons internationaux (Maison & Objet à Paris et Moscou, Decorex à Londres) et multiplie les missions de prospection à l’étranger. En France, il devient fournisseur officiel de l’Elysée et de l’ambassade des Etats-Unis pour la restauration de pièces en cristal.

Un « sculpteur de cristal », artisan de talent et entrepreneur infatigable
La cristallerie d’art telle qu’envisagée par Franck Benito est à la croisée de plusieurs métiers : bijoutier, sertisseur, façonneur de minéraux, souffleur de verre, bronzier d’art et doreur. Celui qui apprécie de pouvoir, à travers ses créations, imposer de nouveaux modèles intemporels n’hésite pas à travailler sur des projets d’envergure : sa pièce maîtresse, un bar à ours serti de diamants, a nécessité plus d’un an pour sa réalisation.

Pour se développer en France, Franck Benito se rapproche actuellement d’un réseau de chefs d’entreprises artisanales titulaires, comme lui, du label Entreprise du Patrimoine Vivant. À l’international, il mise sur des catalogues sur-mesure associant des tirages professionnels de ses oeuvres à des photos d’atelier en clair-obscur. Une manière de mettre en scène son travail et sublimer ses créations auprès des intermédiaires commerciaux les plus exigents. Son ambition : percer sur le marché de la décoration de yachts de luxe, en plein essor aux Émirats arabes unis, en Angleterre et en Russie.