Tous les lauréats

Management des Ressources Humaines


Lauréats 2008

Didier Duchêne

CMD²

Métallier
CMD² ZA BP21 10190 ESTISSAC
«»

Compagnon du Devoir, Didier Duchêne garde de sa formation une philosophie humaniste : « L’entreprise doit être citoyenne et mettre l’Homme au coeur de sa stratégie ». Selon lui, le travail n’est pas une fin en soi mais un moyen de se découvrir et de s’épanouir. Aussi, savoir-faire et savoir-être sont indissociables pour la pérennité de son entreprise, d’où son attention à transmettre le savoir mais aussi sa vigilance quant au bien-être de chacun de ses vingt-cinq salariés.

Meilleur Ouvrier de France à 30 ans, il crée très vite son entreprise à Estissac dans l’Aube, CMD2. Dynamique, entreprenant et volontaire, il ne cesse d’innover, de se développer et de se diversifier, de se former en obtenant un diplôme de Gestion de l’IFG et de s’engager dans des activités consulaires et associatives.

Conscient d’avoir trouvé sa voie grâce à sa formation chez les Compagnons, il met un point d’honneur, depuis près de vingt ans, à mettre en pratique son métier, la métallerie, mais aussi à aider par le travail les jeunes, les moins jeunes et les personnes handicapées. Un jeune, avec ou sans formation, qui croise le chemin de Didier Duchêne, est un chanceux car il va, sans aucun doute, trouver sa voie professionnelle et surtout connaître le goût d’apprendre : 98 % de ses apprentis obtiennent leur CAP/BEP et chacun de ses vingt-cinq salariés peut bénéficier de cours hebdomadaires dispensés en interne par ses collègues Meilleurs Ouvriers de France.

Mais Didier Duchêne va au-delà, puisqu’il déploie également beaucoup d’efforts pour lutter contre toutes les discriminations dans le travail : l’intégration de travailleurs handicapés est une réalité dans ses ateliers, tout comme celle de travailleurs étrangers.

« Un homme de métier qui tend la main, ça lisse les différences », se plaît-il à expliquer.