Tous les lauréats

Management des Ressources Humaines


 m4 6480 ok
Lauréats 2014

David Jakubowski

Jakubowski

Entreprise artisanale de chaudronnerie-serrurerie
20 Rue du Torpilleur Sirocco, 63300 Thiers
«La valeur ajoutée d'une entreprise artisanale, c'est sa compétence. Il faut former les jeunes et développer en permanence les savoir-faire des salariés pour s'adapter au marché.»
Quatre métiers complémentaires au service du bâti industriel et tertiaire
Chez Jakubowski, les compétences ne manquent pas : dans l’immense atelier de 3 000 m2 situé à Thiers, plus de trente chaudronniers, couvreurs, plombiers et serruriers fabriquent et réparent des structures métalliques sur-mesure. Garde-corps, clôtures, volets roulants, charpentes ou toitures… « Nous sommes les dépanneurs des bâtiments industriels et tertiaires », explique David Jakubowski en citant ses clients, principalement des collectivités ou des grandes entreprises.

Celui qui a repris l’entreprise de son père en 1996 avoue être un chef extrêmement exigent, qui ne cesse d’investir dans le capital humain des femmes et des hommes qu’il emploie. Au coeur de cette démarche, un centre de formation agréé, entièrement géré par son fils Rémi – expert en sécurité et ergonomie. Grâce à cette véritable « université technique » interne à l’entreprise, les employés bénéficient chacun d’une cinquantaine d’heures annuelles de perfectionnement aux métiers du BTP. Et ils sont tous titulaires du diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Le centre accueille, en outre, jusqu’à dix apprentis en permanence. « On y forme de futurs champions ! », s’enthousiasme le chef d’entreprise auvergnat, qui embauche de deux à quatre d’entre eux chaque année.

Sécurité maximum et bien-être au travail : un artisan pionnier de la
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
David Jakubowski met tout en oeuvre pour que ses salariés travaillent dans les meilleures conditions : adaptation et personnalisation des postes de travail, acquisition de machines permettant d’automatiser les tâches les plus pénibles, mais aussi confinement des matières toxiques ou allergènes, comme les peintures. Il a même été jusqu’à inviter la médecine du travail à établir un diagnostic des risques auditifs encourus par ses ouvriers. Depuis, chacun d’entre eux est équipé de bouchons anti-bruits modelés à partir de l’empreinte de son oreille.

Celui qui milite pour « l’amour du travail bien fait » sait également récompenser l’engagement de ses salariés sur le long terme. Rien d’étonnant à ce que Jakubowski ait été l’une des premières entreprises à obtenir une évaluation de sa démarche RSE selon la norme Afaq 26 000. Une initiative qui a été suivie, depuis, par d’autres entreprises du parc Livradois-Forez.