Tous les lauréats

Dynamique Commerciale


Lauréats 2008

Alain Ferstler

Cristallerie de Monntbronn

Tailleur de cristal
CRISTALLERIE DE MONTBRONN 13 rue des Verriers - BP 7 57415 MONTBRONN
«»

Après avoir obtenu le fameux label « E.P.V. – Entreprises du Patrimoine Vivant », décerné par le Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, la Cristallerie de Montbronn est aussi lauréate du prestigieux Trophée « Stars & Métiers » 2008, récompensant son dynamisme commercial. C’est une reconnaissance internationale dont Alain Ferstler, l’actuel dirigeant, est très honoré.

Entreprise fondée en 1930, où l’on est cristallier de père en fils, elle est reprise en 1977 par les deux fils, Alain et Gérard Ferstler, avec la ferme volonté de perpétuer une tradition séculaire.
Disposant d’une vaste collection à la fois attrayante et séduisante, ils maintiennent avec brio un savoir-faire artisanal d’excellence, ornant depuis plus de trente ans les tables les plus raffinées du monde, dont quelques références telles que la Princesse Fahda Bandar Bint Fahd d’Arabie Saoudite, le roi Fahd d’Arabie Saoudite, le Premier Ministre de Malaisie.

De père en fils, l’amour du métier se transmet avec la même foi et, attentif à l’air du temps, Alain Ferstler élargit sa gamme. Il charge une designer, Kim-Ho, d’innover en créant des formes plus épurées, privilégiant sobriété et élégance parler d’elles-mêmes. « Le cristal est l’une des matières les plus poétiques qui soit », rapporte Kim-Ho. Combinant tradition et modernité, elle laisse libre cours à sa créativité et habille de lumière les différentes pièces.

Conscients des exigences de la mondialisation, la Cristallerie de Montbronn a su s’adapter en évoluant techniquement et perfectionne son unité de polissage, devenue un vrai laboratoire dont seul Gérard, son frère, responsable de production, en est très fier. Animé d’un esprit combatif, Alain Ferstler n’hésite pas à faire preuve d’audace en allant frapper à la porte des
grands et multiplie ses investissements vers l’étranger en pariant sur un développement soutenu à l’export, où il réalise déjà 65 % du chiffre d’affaires. Son nouvel objectif : conquérir le marché chinois, en marquant sa présence sur place via des salons, des missions de représentation et des supports de communication en chinois. « Mon objectif est de trouver à
Pékin et Shanghaï des partenaires locaux pour développer la vente de nos collections d’art de la table et des articles de décoration et du cadeau. Le potentiel est considérable ! ».

Son mot d’ordre : « allier savoir-faire, qualité et respect du partenaire ». Ainsi, son récent voyage fin septembre l’a amené à inaugurer un point de vente « Cristallerie de Montbronn » dans le centre commercial le plus luxueux de Shanghaï, voire de Chine, le fameux « Plazza 66 ».