Le prix Stars & Métiers récompense cette année encore pour leur réussite et leur audace huit chefs d’entreprises, fleurons de l’artisanat français, ayant en commun la passion de l’innovation. Ils illustrent avec force le savoir-faire et le rayonnement du « made in France », par-delà nos frontières.

Du chocolat à la parqueterie, les lauréats Stars & Métiers 2016 représentent toute la diversité et la richesse de l’artisanat. Véritables modèles d’exportation pour certaines, ces entreprises portent haut les couleurs du savoir-faire artisanal à la française, d’un point de vue technologique, commercial ou encore managérial.

Ainsi, Nicolas Marchal, spécialiste de l’industrialisation de pièces aéronautiques, et Julien Fizet, créateur de sanitaires économiques et design, l’emportent dans la catégorie Stratégie globale d’innovation. Pour la catégorie  Dynamique commerciale, ce sont les parquets haut de gamme écoresponsables de Pierre Prévost et les étonnants chocolats lyonnais de Sébastien Bouillet qui sont récompensés. Philippe Million, éco-artisan spécialiste de l’isolation, et le duo Jean-François Guégan et Véronique Doullé, chefs d’une entreprise de menuiserie high-tech, s’illustrent quant à eux dans la catégorie Management des ressources humaines. Enfin, dans la catégorie Innovation technologique, ce sont Eric Pierson, inventeur de simulateurs de conduite d’engins pour prévenir les accidents sur les chantiers et Laurent Tournier, artisan-concepteur des foils qui équipent les voiliers du Vendée Globe qui sont primés.

Ces huit nouveaux ambassadeurs racontent leur succès entrepreneurial, pour encourager celles et ceux qui souhaitent donner vie à leurs projets !