Chaque lundi matin, RTL fait découvrir au plus grand nombre le quotidien, le parcours et le savoir-faire d'artisans amoureux de leur métier.

Le 12 janvier 2015, la chaine diffusait sur ses ondes un portrait des frères DOREZ, lauréats Stars & Métiers 2014 dans la catégorie « Innovation technologique ».

Pour écouter cliquer sur le lien : http://www.rtl.fr/actu/economie/les-freres-dorez-facilitent-le-quotidien-des-agriculteurs-7776179213


Installés dans l'Aube depuis des générations, les Ateliers Dorez ont été récemment primés pour avoir mis au point une station mobile de triage-calibrage et traitement de semences.

Basés à Dampierre, dans l'Aube, les ateliers Dorez sont spécialisés dans la construction, le négoce et la maintenance en matériels agricoles depuis plus de 200 ans. Les deux frères Dorez, François et Alain perpétuent la tradition de la fabrication artisanale des machines agricoles.

Il y a derrière eux sept générations de maréchaux-ferrants. Leurs aïeux travaillaient pour les agriculteurs avec l'apparition de la motorisation. Ils se sont consacrés à leur fournir des machines pour travailler les sols, semer ou faire de la pulvérisation.

Aujourd'hui, ils sont réputés pour leurs stations mobiles de triage et de traitement des semences (blé, orge, maïs, soja...). Les deux frères expliquent qu'il y avait un besoin pour les agriculteurs d'avoir des semences moins chères que les semences industrielles. Ils rappellent le droit séculaire et inaliénable de l'agriculteur à ressemer ses propres grains.

Usines itinérantes

Dès les années 80, ils ont fabriqué des usines "à l'échelle de l'agriculteur", ce qui leur permet de faire des semences fermières. Ces usines sont itinérantes, pour être amorties plus facilement.

Les frères Dorez ont grandi avec l'idée d'aider les agriculteurs à se développer. Ils vendent leurs machines dans le monde entier, comme en Afrique.

Lauréats du prix Stars et Métiers dans la catégorie "Innovation Technologique", ils ont besoin de personnels pour encore se développer. Ils cherchent trois ou quatre mécaniciens, pour les machines agricoles.